Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 septembre 2012 4 06 /09 /septembre /2012 00:32

Une responsable étudiante chilienne désignée Personne de l’année par un journal britannique (14 février 2012)

Une responsable étudiante chilienne de 23 ans a été désignée « Personne de l’année 2011 » par un journal britannique. Camila Vallejo a reçu les honneurs du quotidien The Guardian, dépassant des personnalités d’importance, comme la chancelière allemande Angela Merkel. Vallejo, l’ancienne Présidente de la Fédération des étudiant(e)s de l'Université du Chili (FECH), a réuni 78 pour cent des voix des lecteurs.

Les fédérations étudiantes chiliennes se sont engagées avec les syndicats de l’éducation dans un combat de tous les instants pour le droit fondamental des citoyen(ne)s à une éducation gratuite de qualité. Ensemble, ils ont manifesté dans tout le pays pendant plusieurs mois l’année dernière.  

Ils réclament une réforme profonde du système d’éducation dérivé de la politique d’éducation du Président Piñeira qui reflète à son tour les politiques de la dictature militaire de Pinochet des années 1980.

Plus de 50 pour cent de la population chilienne paye pour l’éducation. Les groupes les plus vulnérables sont concentrés dans des écoles publiques municipales qui reçoivent seulement un peu plus de la moitié des frais d’inscription. Le reste va aux écoles privées qui sont financées par l’Etat et reçoivent également des paiements directement des familles.

Vallejo a récemment affirmé que les étudiant(e)s poursuivraient leur combat pour une éducation gratuite de qualité. Dans un entretien avec  weltnetz.tv, une plateforme indépendante, elle a expliqué : « Pour la première au Chili, les étudiants se sont organisés. Cela a provoqué de nombreuses discussions politiques sur les problèmes de l’éducation et les solutions à cette crise. »

Un système d’éducation privé « n’est plus soutenable socialement, cela renforce les inégalités. Cela ne garantit pas la qualité et ce système est utilisé pour réaliser des bénéfices. Et l’Etat fuit ses responsabilités », a-t-elle ajouté.

Visite allemande

Vallejo a récemment visité l’Allemagne où elle avait été invitée par la Fondation Rosa Luxemburg et un des membres nationaux de l’IE, le Gewerkschaft Erziehung und Wissenschaft (GEW). Elle a profité de cette occasion pour tenir des discours dans plusieurs villes allemandes, accompagnée par un autre responsable étudiant et militant, Karol Cariola, ainsi que par le membre du conseil d’administration de Central Unitaria de Trabajadores de Colombia (CUT), Jorge Murúa.

Au cours de leurs interventions, ils ont abordé le combat des étudiant(e)s et des enseignant(e)s contre les frais d’inscription et la nécessité d’une réforme du système d’éducation chilien principalement privé. Ces discussions ont rencontré un grand succès et ont été couvertes de manière significative par les médias allemands et internationaux. 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires