Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 mai 2013 4 02 /05 /mai /2013 18:49

Chili : Camila Vallejo en Europe

Son périple passe par la France, la Suisse et la Belgique. Jusqu'à la dernière minute, les médias chiliens ignoraient sa présence dans l'avion. Accompagnée de Giorgio Jackson, Francisco Figueroa, la présidente des étudiants chiliens demandera le soutien des étudiants européens dès ce vendredi 14 octobre 2011 à Paris. Le mouvement étudiant qui réclame "une éducation libre, gratuite et digne" n'est pas passé inaperçu sur notre continent. La présence de Camila Vallejo sur le sol européen et dans sa capitale, promet un tournant important pour le mouvement des étudiants chiliens.

Initialement prévu ce 6 et 11 octobre, le voyage des trois principaux leaders étudiants du Chili a été reporté à ce vendredi jusqu'à mardi. Le ministre de l'éducation chilien, Felipe Bulnes, devant rencontrer ces jours-là Camila Vallejo, pour tenter de renouer le dialogue avec les étudiants. Ceux-ci réclament une réforme de l'éducation, trop privative et favorisant les inégalités sociales au Chili. Le système éducatif ayant été élaboré sous la dictature de Pinochet. Le mouvement de 2011 veut que le gouvernement de Sebastian Pinera planche sur des réformes afin que les étudiants n'aient plus à s'endetter pour étudier. Ce mouvement , sans précédent depuis le retour à la démocratie en 1990, a réussi en à peine quatre mois, à réunir dans les rues plus de 100 000 personnes en sa faveur. Ils ont également obtenu le soutien à 89% de la population chilienne. Jusqu'à présent, les négociations avec le gouvernement n'aboutissent à rien. Chaque camp restant sur ses positions. Pour de nombreux analystes chiliens, il s'agit pour le mouvement étudiant de se renforcer au niveau international grâce à ce voyage européen.

A Paris, Camila Vallejo et les deux autres leaders étudiants rencontreront le philosophe Stéphane Hessel et le sociologue Edgar Morin. L'UNEF (Union des Etudiants de France) a prévu une manifestation de soutien à La Sorbonne en prévision du passage éclaire de la délégation étudiante chilienne. Une rencontre à Strasbourg avec des représentants de l'Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la Science, la culture ainsi qu'avec l'Organisation de Coopération et du développement économique (OCDE) sont à l'agenda de Camila Vallejo.

En Suisse, il est prévu que les trois leaders étudiants chiliens participent à une conférence à l'Université de Genève. Le court séjour prévoit de se terminer par la Belgique où ils doivent rencontrer des représentants de la Commission Européenne de l'éducation. Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa plaideront pour le soutien européen à la CONFECH (Confédération des étudiants chiliens).

Nul doute qu'ils trouveront à Paris, Genève et Bruxelles un large soutien de la part des étudiants, chiliens ou non, d'Europe déjà très sensibles au mouvement du "printemps chilien" qui dure depuis cinq mois. Camila Vallejo hésitait à se rendre en Europe au moment où se prépare au Chili, la seconde grève nationale pour soutenir l'éducation, prévue ce 18 et 19 octobre 2011. L'insistance pour sa venue sur le continent européen étant tellement forte, au dernier moment, la présidente de la FECH (Fédération des étudiants chiliens) s'est ravisée et a sauté dans l'avion ce jeudi matin. Ce même jour, les lycéens chiliens, qui n'ont pas pris part aux négociations avec le gouvernement de Pinera, étaient dans la rue pour une grande manifestation à Santiago. Depuis le début du mouvement, de nombreuses personnalités dont Calle 13 et le chanteur de Franz Ferdinand ont apporté leur soutien à Camila Vallejo. Courtisée par de très nombreux médias en Amérique du Sud, Camila Vallejo est devenue le meilleur atout pour la couverture médiatique du combat des étudiants chiliens. 

Sources : (médias chiliens)

http://www.lasegunda.com/Noticias/Educacion/2011/10/688735/Camila-Vallejo-cambia-de-opinion-y-viajara-a-Francia-con-la-Confech

http://www.latercera.com/noticia/nacional/2011/10/680-398584-9-vallejo-se-desdice-y-viajara-a-francia-a-buscar-respaldo-internacional.shtml

UNEF Manifestation de soutien aux étudiants chiliens- renseignements sur : www.unef.fr

Franco Latina website : http://agenda.lafrancolatina.com/spip.php?article533

(Conférence en présence de Camila Vallejo, Giorgio Jackson et Francisco Figueroa )



Sur le même thème

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires