Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 03:03

 

EODE-TV - RC sur l'Ukraine, Emission COMPLETE (2013 12 15) FR

Emission « Sans Détour »

 animée par Joli-beau Koubé.

 Théme : « L’UKRAINE ENTRE EST ET OUEST. COMPRENDRE LA CRISE A KIEV »

du 15 décembre 2013

 Sur CAMEROON VOICE – RADIO CAMEROUN

 Radio internationale / Montréal – New-York – Paris – Yaounde …

 Ecouter l’émission complète sur:

 https://vimeo.com/87648836

 Plateau :

 Joli-beau Koubé – Mikhail Gamandiy-Egorov – Luc Michel

 # PARMI LES SUJETS TRAITES PAR LES INVITES :

 * Par Luc MICHEL :

 1/ les événements : la révolution de couleur, l’action de l’UE et du NATO, les réactions de Moscou, la manipulation médiatique (le ‘storytelling’) des médias de l’OTAN, pourquoi l’Ukraine n’a pas signé …

 2/ le fonds géopolitique : le vrai agenda est celui de l’OTAN (expansion à l’Est continue depuis 1992), le rôle de l’Ukraine (Brezinski, Thiriart), le bloc Ukraine-Moldavie-PMR, le partenariat oriental de l’UE et ce que sont les « processus de transition » (fondamental) ;

3/ le fonds idéologique : les « deux Europes », l’intégration eurasiatique que construit Moscou à l’Est, l’UE enjeu entre l’Atlantisme (Washington) et l’Eurasie ou la ‘Grande-Europe’ (Moscou) ;

 4/ la vraie nature de l’UE : ‘Natoland’, colonie US, géant économique en crise et nain politique, le rôle de l’OTAN, le rôle de l’Allemagne, de la Pologne et de la Roumanie.

 Selon Luc Michel, La clé est de comprendre trois choses :

 - GEOPOLITIQUEMENT on est dans un agenda de l’OTAN, l’UE n’est qu’un instrument. (Lire Brezinski et Thiriart sur le rôle géopolitique central de l’Ukraine) …

 - IDEOLOGIQUEMENT on est dans la rivalité entre Bruxelles et Moscou, les DEUX Europes, les deux alternatives pour l’unification du continent ;

 - Le problème n’est pas Ukrainien mais global :

 le front DIRECT est celui du bloc Ukraine/Moldavie/PMR (la soi disant ‘Transnistrie’, qui est le PIVOT géopolitique russe là bas),

 le front SECONDAIRE est celui des pays visés (dans le sens militaire) par le ‘partenariat oriental de l’UE’ (en échec en Arménie, au Belarus et pour l’instant à Kiev),

 la plate-forme d’agression est la Roumanie (colonie servile du NATO et UE) et la Pologne.

 * Par Mikhail GAMANDIY-EGOROV :

 1/ la crise vue de Moscou, les économies russes et ukrainiennes et leurs liens réciproques ;

 2/ les industries d’armement russes et ukrainiennes imbriquées, ce que signifierait l’Ukraine dans le Bloc UE/NATO, les avertissements du ministre russe des Industries d’Armements Rogozine ;

 3/ l’affectif de la question ukrainienne en Russie, ce qu’est l’Ukraine pour la Russie, historiquement et géopolitiquement.

 # LES INVITÉS :

 Mikhail GAMANDIY-EGOROV/ BIO EXPRESS /

 Mikhail Gamandiy-Egorov, 26 ans, Moscovite, enfance au Maroc, études supérieures en France. Diplômé de la Sorbonne (Paris).

 Partisan du partenariat Afrique-Russie et de la souveraineté des Etats.

 Depuis tout récemment cadre de SKOLKOVO, la « Silicon Valley russe ».

 Chroniqueur pour le Service francophone de Radio d’Etat russe « La Voix de la Russie » :

 http://french.ruvr.ru/by_author/89470235/

 Blog : http://afriquerussie.wordpress.com/

 Luc MICHEL/ BIO EXPRESS /

 Luc Michel, 56 ans et plus de 40 ans d’une vie politique engagée au service d’une idée force : ‘la Grande-Europe de Vladivostok à Reykjavik’. Considéré comme un ‘intellectuel slavophile’ et un adversaire radical de l’OTAN. Editeur, il dirige les Editions MACHIAVEL depuis 1982.

 Entre 1983 et 1991 anime avec Jean Thiriart « l’Ecole géopolitique euro-soviétique » qui envisageait la fusion entre URSS et UE. L’Eurasisme russe, de droite (Douguine) comme de gauche (Zouganov), en est issu après 1992.

 Cette action intellectuelle débouche aussi sur une action politique, une praxis : le PCN, organisation transnationale extra-parlementaire (mais qui a eu des députés en Belgique dans les Années 90), aujourd’hui active dans les deux Europes. Centrale à Bruxelles, secrétariats à Paris, Kichinev (Moldavie), Moscou, Sotchi (Caucase) et Istanbul (le n°3 du PCN est turc).

 Il anime aussi un Think Tank, EODE, ‘Eurasian Observatory for Democracy and Elections’, qui défend la même idée.

 Depuis les Années 80, Luc Michel a voyagé dans toute l’Europe de l’Est (en plus d’une action permanente en Afrique et Pays arabes depuis le milieu des Années 90) : Pays baltes, Europe centrale, Russie, Sibérie, Belarus, Yougoslavie, Caucase, Balkans … Nombreuses missions pour EODE qui organise du monitoring électoral. Nombreuses actions politiques, meetings ou conférences pour le PCN.

 Il connaît particulièrement l’Ukraine, la Moldavie et la Transdniestrie (PMR). Il a notamment écrit pour EODE un Rapport de 250 pages sur la PMR et la Moldavie, très diffusé (3 éditions depuis 2006) :

 Enfin il a orienté aussi à l’Est sa vie privée, compagne ukrainienne, puis marié à une Russe de Riga (Lettonie). Sa compagne actuelle est native de Transylvanie.

 PROFIL Facebook  https://www.facebook.com/luc.michel.505

 Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN

 PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

 Website  http://www.lucmichel.net/

 Photo :

 De Gauche à droite : Mikhail Gamandiy-Egorov / Vassili Yakimenko, leader de Nashi, puis secrétaire d’Etat à la Jeunesse du Gouvernement Poutine / Luc Michel / en juillet 2007 au Camps Seliger (près de Tver, Russie) du Mouvement de la jeunesse antifasciste NASHI (les nôtres), dans l’équipe de formateurs …

 ___________________________

 https://www.facebook.com/EODE.TV

https://vimeo.com/eodetv

 http://www.eode.org/

 

 EODE-TV - RC sur l'Ukraine, Emission COMPLETE (2013 12 15) FR 1

 

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires