Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 janvier 2015 1 26 /01 /janvier /2015 20:21

Grèce : Syriza va gouverner avec les Grecs indépendants

 

Panos Kammenos et Alexis Tsipras
Alexis Tsipras, le nouveau premier ministre grec va former un gouvernement de coalition avec l'appui des souverainistes du parti des Grecs indépendants
Avec 149 sièges obtenus sur 300, il manquait deux sièges au parti de la gauche radicale grecque Syriza pour disposer de la majorité absolue. Ce petit problème vient d'être surmonté. Le leader du parti souverainiste des Grecs Indépendants, Panos Kammenos, qui s'est entretenu dans la matinée avec Alexis Tsipras, l'a fait savoir : "Je veux annoncer qu'à partir de ce moment, la Grèce dispose d'un gouvernement", a-t-il lancé lundi à l'issue de leur entrevue en sortant, en milieu de matinée, du siège de Syriza à Athènes. "Les Grecs indépendants voteront la confiance au Premier ministre Alexis Tsipras. Il y a un accord de principe. Le Premier ministre verra dans la journée le président pour sa prestation de serment et annoncera la composition du gouvernement auquel les Grecs indépendants participeront", a-t-il ajouté.
Alexis Tsipras a également souhaité des rencontres avec To Potami ainsi qu’avec les communistes du KKE avant la constitution de son gouvernement.
 
 
 
Avec 13 élus au Parlement grec, le parti de droite des Grecs indépendants servira de partenaire de coalition à la gauche radicale Syriza. Créé en 2012 à la suite d'une scission au sein de Nouvelle démocratie, la formation de droite du Premier ministre sortant Antonis Samaras, le parti des Grecs indépendants diffère de Syriza sur nombre de sujets de société, comme l'immigration illégale, qu'il veut réprimer, ou les liens entre l'Etat et l'Eglise orthodoxe, qu'il défend. Il se retrouve en revanche sur la même ligne dans son rejet des contreparties liées aux 240 milliards d'euros des plans d'aide accordés à la Grèce par ses partenaires internationaux.
Pour Panos Kammenos, le plan de sauvetage octroyé par l'Union européenne, la BCE et le FMI a rabaissé la Grèce au rang d'une colonie. "Nous ne nous agenouillerons jamais comme des mendiants devant (Angela) Merkel, nous resterons debout", a-t-il dit vendredi dans son dernier meeting de campagne, appelant le peuple grec à se battre dans l'unité "pour rétablir la souveraineté et la dignité nationales". Le parti de Kammenos veut effacer une large partie de la dette grecque, qui représente aujourd'hui 175% du produit intérieur brut du pays, et réduire les taux supérieurs d'imposition pour attirer les investissements, créer des emplois et permettre aux petites entreprises de retrouver des sources de financement.
http://www.humanite.fr/grece-syriza-va-gouverner-avec-les-grecs-independants-563680

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires