Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 02:10

 

CEPSE - LM et prospective geopolitique (2014 01 24) FR

 

Karel HUYBRECHTS pour lucmichel.net /

Avec CEPSE – PCN-SPO / 2014 01 23 /

http://www.lucmichel.net/

http://www.scoop.it/t/pcn-spo

Une fois n’est pas coutume, nous parlerons de nous et de notre leadership. Et pas seulement de la marche (chaotique) du Monde.

Expliquer une crise ‘après’ c’est (parfois) bien. Anticiper l’événement, c’est mieux.

C’est cela l’Analyse prospective géopolitique réussie …

Coup de force pro-occidental et guerilla urbaine à Kiev :

Relire l’analyse de Luc MICHEL du 1er décembre 2013.

Tout y est annoncé …

COMPRENDRE CE QUI SE PASSE ET CE QUI VA ARRIVER EN UKRAINE. PSEUDO ‘REVOLUTIONS DE COULEUR’ ET VRAIS COUPS D’ETAT MADE IN NATO DECRYPTES …

http://www.lucmichel.net/2013/12/01/pcn-info-comprendre-ce-qui-se-passe-et-ce-qui-va-arriver-en-ukraine-pseudo-revolutions-de-couleur-et-vrais-coups-detat-made-in-nato-decryptes/

D’autres exemples ?

Sept ans plus tôt, Luc MICHEL annonçait la naissance d’une « Seconde Europe » géopolitique autour de Moscou. Et annonçait le choc idéologique, politique et économique de Bruxelles et Moscou (1). Celui dont les événements présents de Kiev sont la manifestation la plus brutale …

Début février 2011, Luc MICHEL avait, seul, pris la mesure de l’événement et annoncé les agressions contre la Libye et la Syrie (2). Au même moment, l’analyse journalistique, mainstream et non mainstream, pataugeait dans les mirages et les fumées du pseudo « printemps arabe » …

Mais nous sommes loin du journalisme !

Sur un autre continent, en Afrique – nous envisageons l’Afrique et l’Eurasie comme un seul théâtre géopolitique -, Luc MICHEL annonçait en avril 2013, huit mois avant tout le monde les événements de Centrafrique et le « scénario du diable » que les Occidentaux, Africom et Françafrique en tête, y jouent (3). Comme en Libye et au Mali …

ANALYSE ET PRAXIS

Notre Ecole de Pensée – le Communautarisme européen – a en un demi-siècle d’existence élaboré des méthodes d’analyse et des grilles de lecture efficaces et performantes. Aux confluents de deux grands courants, l’Ecole néo-machiavélienne (notamment la science politique de Machiavel et la sociologie de Pareto, Roberto Michels, etc) et du Marxisme-Léninisme, Luc MICHEL, mène une analyse froide, sans passion superflue, sans tomber dans les pièges de l’idéologie, de la propagande ou de l’histoire partisane.

Mais il vertèbre cette analyse par une Vision du Monde (la Weltanschauung des philosophes allemands) et de l’Histoire. Et conduit sa pensée vers l’action : la Praxis. Luc MICHEL aime paraphraser les paroles de Goethe : « je dirais que gris est l’arbre de la théorie. Et vert l’arbre de la Praxis, de la pensée mise en action, celle qui porte les fruits du futur ». Et à rappeler celles de Marx, qui affirmait que « le temps était venu pour les philosophes de transformer le monde et non plus seulement de le penser » …

« Spécialiste de la géopolitique et des idéologies révolutionnaires, ce que reconnaissent même ses adversaires les plus acharnés, il ne possède pas seulement une expertise et une culture encyclopédique. Il a surtout une vision du monde et suit un agenda stratégique. Contrairement à beaucoup d’intellectuels, c’est un aussi un homme d’action et d’organisation, doué d’un réel talent pédagogique pour rendre intelligible les situations les plus complexes », expliquait déjà la radio LA VOIX DE L’AFRIQUE (Tripoli) en 2007.

Au-delà des lieux communs des médias, mais aussi à contre-courant des analyses simplistes de trop de « spécialistes » auto-proclamés, Luc MICHEL nous explique qu’en Géopolitique ou en idéologie – il parle aussi de « géo-idéologie » – les choses ne sont jamais simples. Mais qu’une bonne analyse prospective peut les rendre intelligibles et prévisibles. « L’avenir n’est pas rectiligne comme la Perspective Nevski » disait déjà V.I. LÉNINE …

KH

________________________

(1) Cfr. EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU

3e édition 2013 mise à jour (1ère édition en décembre 2006) :

http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-theses-sur-la-seconde-europe-unifiee-par-moscou/

(2) Cfr. PCN-TV, « Le Monde arabe est en feu » : Entretien en Français de Luc MICHEL pour PCN-TV, sur les soit-disant « révolutions arabes » (Tripoli, 7 février 2011).

VIDEO sur Vimeo : http://vimeo.com/26435385

VERBATIM sur le Website THE JAMAHIRIYAN RESISTANCE NETWORK : http://www.elac-committees.org/2011/08/03/6-fevrier-2011-luc-michel-annonce-depuis-tripoli-l%E2%80%99agression-occidentale-contre-la-libye-et-la-syrie/

(3) Cfr. EODE THINK TANK / GEOPOLITIQUE / SELEKA ET CRISE EN CENTRAFRIQUE: LE DESSOUS DES CARTES

http://www.eode.org/eode-think-tank-geopolitique-seleka-et-crise-en-centrafrique-le-dessous-des-cartes/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires