Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 avril 2015 6 18 /04 /avril /2015 20:43

 

LM.NET - EN BREF vals et le 49.3 (2015 02 18) FR

Luc MICHEL / En Bref /
Avec AFP – Libération – PCN-SPO / 2015 02 18 /

Sentant le vent tourner à l’Assemblée nationale, le Premier ministre a engagé la responsabilité du gouvernement, ce mardi, sur le projet de loi pour la croissance et l’activité. Dite « Loi Macron ».

Même Libé est choqué : « C’est arrivé. Pour la première fois dans l’histoire de la Ve, un gouvernement de gauche a utilisé l’arme du 49.3 contre sa propre majorité. Puisque cette dernière n’était «pas certaine», Manuel Valls a annoncé mardi après-midi devant les députés qu’il usait de cette disposition constitutionnelle pour faire passer en force la loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économiques » portée par Emmanuel Macron : pas de vote des députés, la responsabilité de son gouvernement engagée. La droite et le centre ont déposé une motion de censure. Le débat aura lieu » … Pour rien !

« Une majorité existe vraisemblablement sur ce texte mais elle est incertaine dès lors, et c’est ma responsabilité, je ne prendrai aucun risque d’un rejet d’un tel projet » a déclaré Manuel Valls, plus faux-cul que jamais, dans l’hémicycle. En effet, plusieurs députés socialistes avaient fait savoir qu’ils s’opposeraient à la loi, mettant en péril la majorité indispensable pour son adoption définitive. Valls a créé la surprise en annonçant cette position gouvernementale justement avant que la loi Macron devait être votée mardi par les députés, selon les médias français qui ajoutent que l’article 49-3 de la Constitution française permet au gouvernement de faire adopter une loi sans avoir recours au vote de l’Assemblée nationale et qu’il s’agit d’une mesure tout à fait exceptionnelle rarement appliqué. Et jamais contre sa propre majorité, signe d’un gouvernement et d’un président aux abois …

Luc MICHEL
_________________________
Luc MICHEL /
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/pcn.luc.michel.2
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website http://www.lucmichel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires