Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 00:10

LM.NET - EN BREF ukraine parlons chiffres (2014 04 13) FR

Luc MICHEL/ En Bref /
Avec RIA Novosti – PCN-SPO / 2014 04 13 /

Voici les chiffres que vous ne lirez pas dans les médias de l’OTAN.
Plutôt que de parler de « guerre du gaz », parlons chiffres et comparons ce que font respectivement la Russie et les Occidentaux – USA, UE, FMI – pour aider concrètement l’économie ukrainienne en faillite …

« La Russie n’a pas encore l’intention de recouvrer sur l’Ukraine les milliards de dollars évoqués par Vladimir Poutine dans sa lettre aux leaders des pays européens qui reçoivent le gaz russe transitant par l’Ukraine », a déclaré le secrétaire de presse du président russe Dmitri Peskov. La facture représente 35,4 milliards de dollars US, soit 20% du PIB ukrainien de l’an dernier.

Moscou continue à soutenir l’économie ukrainienne sans pour autant reconnaître ses nouvelles autorités.

LA DETTE DE L’UKRAINE ENVERS LA RUSSIE SE MONTE A PLUS DE 16 MILLIARDS DE DOLLARS !

La dette globale contactée par l’Ukraine envers la Russie se monte cependant à plus de 16 milliards de dollars. Ce montant inclut 3 milliards de dollars accordés par Moscou à Kiev à la fin de l’année dernière, avant le changement du pouvoir en Ukraine. Le président Poutine a rappelé les conditions de l’aide financière et de la coopération énergétique avec l’Ukraine : « Nous avons convenu en décembre dernier que l’Ukraine allait entièrement rembourser sa dette envers Gazprom pour le gaz livré en 2013 et effectuer intégralement les paiements courants. C’est à ces conditions que nous lui avons accordé le rabais trimestriel. »

Et çà n’a évidemment pas été tenu par la Junte de Kiev arrivée au pouvoir par le putsch du 21 février.

LES ‘PIROJKI’ DU MAIDAN…

Et les Occidentaux qu’ont-ils fait de concret ?
La réponse sera donnée par le président russe : « Nos partenaires européens reconnaissent la légitimité des nouvelles autorités de Kiev mais ne font strictement rien pour soutenir l’Ukraine et ne lui accordent pas un seul dollar et pas un seul euro, tandis que la Russie lui accorde toujours son aide. Cette situation ne saurait être qualifiée que paradoxale ».

Poutine appelait donc hier ironiquement l’Europe à ne pas limiter son aide aux « pirojki sur le Maidan » … Les partenaires européens devraient aider l’Ukraine à éviter le défaut de paiement, a indiqué le président russe Vladimir Poutine. « La Russie ne peut pas prendre cette charge unilatéralement », a-t-il dit lors de la réunion au Conseil de sécurité de Russie. « C’est pourquoi nous nous sommes adressés à nos partenaires européens et nos amis pour organiser au plus vite une rencontre dans le but de trouver des moyens d’aide et de soutien à l’économie ukrainienne », a précisé le président russe. « Les pirojki sur le Maidan ne suffisent pas pour protéger l’économie ukrainienne du chaos », a ajouté Poutine. Evoquant ironiquement les gâteaux offerts sur le maidan aux manifestants par les politiciens et diplomates occidentaux il y a trois mois.

RETOUR A LA REALITE ECONOMIQUE ET PLUS A LA PROPAGANDE !

La Russie avait accordé à l’Ukraine en décembre 2013 un prêt de 3 milliards de dollars. Les Européens de leur côté se sont contentés pour l’instant de déclarations d’intention. En réalité l’UE en crise économique et financière n’a évidemment pas les moyens de mettre les 15 ou 20 milliards dont l’Ukraine a besoin sur la table. L’UE propose du vent. Les coups de bluff de joueurs de poker désargentés. « On s’assied, on signe, nous donnons des miettes et nous prenons tout dans 6 mois », voilà les propositions de Bruxelles. Qui se moque bien de l’Ukraine et des Ukrainiens. Le Kremlin, lui, en bon joueur d’échec, ne participe pas au grand poker menteur. Mais tient en mains depuis des mois la seule carte réelle, non truquée, du dossier : les 15 milliards de dollar dont l’Ukraine a besoin pour ne pas être en faillite en 2014 …

Luc MICHEL

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website http://www.lucmichel.net

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires