Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 03:15

 

LM.NET - EN BREF Iatseniouk a Washington (2014 03 12) FR

Luc MICHEL/ En Bref /
Avec AFP – PCN-SPO / 2014 03 12 /

« L’Ukraine fait partie du monde occidental, et le restera »
- Arseni Iatseniouk, à Washington.

Toute l’hypocrisie et les doubles standards occidentaux apparaissent au grand jour dans cette affaire honteuse.

Le « Premier ministre » putschiste Arseni Iatseniouk s’est envolé pour Washington où il a a rencontré ce mercredi Barack Obama. Dans le Bureau ovale, les deux complices ont parlé « de la façon de trouver une solution pacifique à l’intervention militaire russe en Crimée qui respecterait la souveraineté et l’intégrité territoriale de l’Ukraine » (sic), selon la Maison Blanche. « L’intervention militaire de la Russie (en Crimée) en violation du droit international et de l’intégrité territoriale de l’Ukraine est quelque chose que nous refusons tous » (resic), a répété le porte-parole Jay Carney.

Mardi, les deux chambres du Congrès américain ont adopté des textes condamnant l’intervention russe en Ukraine, un geste symbolique mais fort, à la veille de la visite de Arseni Iatseniouk, à Washington. Celui-ci rencontrera aussi des responsables du Fonds monétaire internationale et de la Banque mondiale – pour y vendre son pays – puis se rendra à New York où la crise ukrainienne sera jeudi à l’ordre du jour au Conseil de sécurité de l’ONU.

Iatseniouk s’adressera au Conseil qui sera également informé de la situation en Ukraine par le secrétaire général adjoint de l’ONU pour les affaires politiques, Jeffrey Feltman. Cependant, l’adoption d’une position commune au Conseil semble improbable: Moscou y dispose d’un droit de veto.

Un des leaders du ‘putsch du 21 février’, Iatseniouk est issu de la faction ultra-nationaliste du Bloc Timochenko et a organisé les accords électoraux avec Svoboda qui ont permis entre 2004 et 2012 l’émergence de l’ex Parti national social ukrainien (devenu Svoboda dans le cadre cette stratégie). Bien que d’origine juive et roumaine, il est l’organisateur de cette alliance étroite – qui est aussi le cœur du ‘facho-maidan’ 2013 – avec les héritiers directs des pogroms bendéristes. Cynique, comme Timochenko, lié aux oligarques et à la finance internationale, il représente cette classe prédatrice qui vend l’Ukraine …

Luc MICHEL

Luc MICHEL /
PROFIL Facebook https://www.facebook.com/luc.michel.505
Twitter https://twitter.com/LucMichelPCN
PAGE OFFICIELLE Facebook https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel
Website http://www.lucmichel.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires