Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 03:09

 

 

PIH - LM maidan et oligarques, fascisme et grand capital (2014 03 05) FR 1

LM pour PCN INFO /
Avec RT – PCN-SPO / 2014 03 05 /
http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Dans la ligne des analyses sur les rapports ‘fascisme/grand capital’, en voici la version ukrainienne. Ce dimanche , le mouvement désespéré de la junte fasciste de Kiev pour reprendre le contrôle sur l’est en révolte révèle la vraie nature du soi-disant Maidan …

Le gouvernement auto-proclamé à Kiev a en effet nommé deux des hommes les plus riches de l’Ukraine pour gouverner des grandes régions industrielles dans l’est rebelle. Une des raisons de la protestation du Maidan était l’influence que les riches ont sur ​​la politique dans le pays. Les nominations des nouveaux gouverneurs des régions de Donetsk et Dnepropetrovsk sont parmi les 18 faites dimanche par Kiev, qui a du mal à consolider son pouvoir après le coup d’Etat qui a renversé le président Ianoukovitch le mois dernier. L’insurrection populaire de l’est pro-russe rend ce mouvement illégal de Kiev sans effets.

PIH - LM maidan et oligarques, fascisme et grand capital (2014 03 05) FR 2

IGOR KOLOMOYSKY, TROISIÈME HOMME LE PLUS RICHE DE L’UKRAINE

Le gouverneur de Dnepropetrovsk nouvellement nommé est Igor Kolomoysky , troisième homme le plus riche de l’Ukraine , avec une fortune estimée à 2,4 milliards de dollars. Il est co-propriétaire du groupe commercial informel Privat , qui comprend la plus grande banque de l’Ukraine Privatbank , que dirige Kolomoysky , ainsi que des actifs dans l’huile, les ferro-alliages et les industries alimentaires, l’agriculture et les transports. Un ancien allié de Ioulia Timochenko , Kolomoysky aurait eu une dispute avec elle et refusé de financer sa campagne électorale en 2010, que l’ex- Première ministre a ensuite perdue face à Ianoukovitch. Kolomoysky a été signalé être un commanditaire principal du parti UDAR, qui est l’un des trois partis alimentant la campagne de rue pour évincer Ianoukovitch. Kolomoysky a une double nationalité ukrainienne et israélienne et contrôle son empire commercial de la Suisse.

SERGEY TARUTA, PARMI LE TOP-10 DES PERSONNES LES PLUS RICHES EN UKRAINE

Le nouveau gouverneur de la région de Donetsk est Sergey Taruta, qui est estimé à une valeur de l’ordre de 2 milliards de dollars, le plaçant dans le top-10 des personnes les plus riches en Ukraine. Il dirige la DSI , l’une des plus grandes sociétés minières et de fonderies dans le monde, et possède également basé à Donetsk le Metallurg Football Club. Pas étranger à la politique, il a parrainé Viktor Iouchtchenko, qui est arrivé au pouvoir en Ukraine après la Révolution orange de 2004. Parmi ses habitudes personnelles, un amour réputé pour les bijoux luxueux et les statues d’or ostentatoires, rapporte Peter Oliver de RT.

Les nominations auront « un effet positif sur l’aspect régional, » estime Vladimir Groisman, qui a été nommé vice-président pour le développement régional dans le gouvernement auto- installé par la junte. « Ce sont des gens bien connus et riches. Ils avaient le choix – ils pouvaient par un billet d’ avion ou par leur propre avion aller dans un autre pays et y attendre les développements. Ou ils pouvaient prendre leur responsabilité . Je respecte leur choix » ( sic ) dit-il.

DE QUEL CÔTÉ SONT LES OLIGARQUES ?

Parmi les accusations montées contre Ianoukovitch par les foules protestataires à Kiev était l’accusation selon laquelle il a utilisé son pouvoir présidentiel pour prendre des avoirs des hommes d’affaires ukrainiens et faire une fortune illégale pour lui et ses alliés. Certains observateurs ukrainiens ont suggéré que les oligarques, menacés par la cupidité présidentielle, ont financé les manifestations de Maidan, les considérant comme un effet de levier sur le gouvernement. Après son éviction, des photos de la résidence cossue de Ianoukovitch avec meubles dorés et un zoo privé dans la banlieue de Kiev a fait les manchettes dans le monde entier. Il ya peu de doute que beaucoup de ceux qui ont cherché à le renverser pour s’être enrichi par la corruption doivent voir la nomination d’hommes d’affaires riches aux instances du pouvoir avec beaucoup de suspicion. NOTEZ que le chef de la junte Arseni Iatseniouk est l’heureux propriétaire d’une résidence similaire située … à quelques centaines de mètres de la résidence cossue de Ianoukovitch.

« EST-CE POUR CELA QUE LES GENS SONT MORTS AU MAIDAN ? »
(MEDIAS DE KIEV )

Le sentiment est palpable dans de nombreux commentaires dans les médias ukrainiens du côté ouest. « Voilà de bonnes nouvelles. Je suis fatigué de ces hommes d’affaires au pouvoir », a déclaré un commentateur sarcastique sur le site de la Ukrainskaya Pravda, un service de nouvelles en ligne de premier plan. « C’est OK . Les oligarques ont contrôlé les régions de toute façon. Je pense qu’ils vont amener l’ordre, parce qu’eux seuls ont le pouvoir, contrairement à certaines personnes nommées de rang moyen, » dit calmement un autre. « Leur distribue-t-on des fiefs ? J’en suis malade. Est-ce pour cela que les gens sont morts au Maidan ? », dit un autre intervenant.

« Il y a aussi l’aspect régional », que Groisman a mentionné, commente RT . « L’est industriel plus développé de l’Ukraine dépend des liens d’affaires avec la Russie et serait touché gravement par l’accord d’association avec l’UE , que le nouveau gouvernement veut signer dès que possible ».

La méfiance à l’égard de Kiev est de plus en plus forte à l’est, avec plusieurs régions déclarant déjà qu’elles ne prendraient pas les ordres de la capitale. A Kharkov, il y a dix jours, le « congrès de la région de l’Est » , avec 3000 gouverneurs, députés régionaux, maires, a décidé l’« auto – administration » … Les régions rebelles recherchent une plus grande autonomie par rapport aux autorités centrales .

Avoir le droit d’élire leurs propres gouverneurs plutôt que de les avoir nommés à Kiev, est l’une des demandes régulièrement formulées lors des manifestations de protestation dans l’est et le sud de l’Ukraine. L ‘exemple de la République de Crimée et son référendum sur l’autonomie sera contagieux à l’est. Déjà Donetsk et Kharkov annoncent les leurs …

Luc MICHEL

Photomontages de John Heartfield : notamment “Der Sinn des Hitler-Grußes“, Titelbild der Arbeiter Illustrierten Zeitung (AIZ, 16. Oktober 1932, DHM, Berlin)
________________________

http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

PIH - LM maidan et oligarques, fascisme et grand capital (2014 03 05) FR 3

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires