Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 23:46

 

PIH - LM & FB r+®publique de donetsk (2014 04 08) FR

Luc MICHEL & Fabrice BEAUR pour PCN-INFO / 2014 04 08 /
Avec RT – AFP – Itar-Tass – Correspondances – lucmichel.net – PCN-SPO /
http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Les manifestants qui occupent depuis ce dimanche le bâtiment de l’administration locale à Donetsk, dans l’est de l’Ukraine, ont proclamé ce lundi une « république souveraine », a indiqué un de leurs représentants aux journalistes sur place.

Les journalistes n’ont pas été autorisés à pénétrer dans le bâtiment, mais ce représentant leur a annoncé la nouvelle devant les portes à la mi-journée. Une vidéo publiée sur l’internet et présentée comme une assemblée tenue par les manifestants montre un homme disant: « Je proclame la création de l’Etat souverain de la république populaire de Donetsk ». Ils font référence aussi à l’éphémère ‘République des conseils de Donetsk’ proclamée en 1918. L’hymne russe et l’internationale à la suite sont diffusés par haut-parleurs …

DONETSK, LUGANDSK, KHARKOV…
ILS VEULENT ORGANISER UN REFERENDUM LE 11 MAI 2014

Le Conseil national de la « République populaire du Donetsk » déclarée aujourd’hui dans l’Est de l’Ukraine a pris la décision d’organiser en coordination avec les villes et régions de Lugandsk et Kharkov un référendum le 11 mai sur le futur statut de la république.

Avec un choix ouvert quant au devenir des régions concernées : plus d’autonomie dans le cadre de l’Ukraine et demande d’intégration à la Fédération de Russie.

Les Etats-Unis déclarent déjà qu’ils ne reconnaîtront pas le référendum à Donetsk s’il n’est pas conforme à la Constitution de l’Ukraine (sic) – pourtant allègrement violée par la Junte putschiste de Kiev –, a communiqué le représentant américain auprès de l’OSCE Daniel Baer.

« L’APPEL A L’AIDE » A KIEV DU GOUVERNEUR-OLIGARQUE DE DONETSK

Le gouverneur régional du Donetsk, l’oligarque Serhiy Taruta, nommé par la Junte de Kiev et non reconnu par la population, propose de « tenir une réunion d’urgence du Conseil de sécurité nationale et de la défense à Donetsk ». Provocation destinée à amener des groupes de choc – dont les miliciens néonazis de Praviy Sektor – sur place pour la répression.

La voix des putschiste du 21 février, qui ont mis à feu et à sang Kiev, ose déclarer qu’ « aujourd’hui, dans les régions de Donetsk, Lughansk, Kharkiv le même scénario se réalise qui vise à la destruction de la Paix (sic), la déstabilisation sociale (resic) et économique. Evidemment, ce problème doit être résolu au niveau national au cours d’une réunion d’urgence de la sécurité nationale et de la défense. Cette réunion devrait avoir lieu à Donetsk ».

La dialogue n’a jamais été une option pour les putschistes du 21 février à Kiev. Et aujourd’hui, il semble que les gouverneurs de l’Est soient totalement désemparés et appellent à l’aide Kiev. C’est bel et bien une confirmation que la situation échappe au contrôle du gouvernement banderiste de Kiev. Comme le reconnaît Timochenko qui parle de « l’anarchie régnante » …

LA REPUBLIQUE AUTOPROCLAMEE DE DONETSK DEMANDE L’AIDE MILITAIRE DE LA RUSSIE

Face à la répression, Donetsk en appelle à Poutine. Les députés du Conseil de la région de Donetsk et les partisans de la fédéralisation de l’Ukraine ayant proclamé la création de la République populaire de Donetsk ont demandé au président Vladimir Poutine la protection de la Russie le déploiement dans la région d’un contingent militaire provisoire.

« A nos yeux, seule la Russie est notre défenseur du monde russe. Nous sommes prêts à lutter pour nos convictions. Mais sans la Russie, cela sera difficile pour nous seuls », a déclaré un orateur. Les assistants ont accueilli par une ovation le message adressé à Vladimir Poutine.

Luc MICHEL & Fabrice BEAUR
________________________

http://www.scoop.it/t/pcn-spo
https://www.facebook.com/PCN.NCP.press.office

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires