Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 juin 2014 3 04 /06 /juin /2014 23:50

 

PCN-SPO - qui parlait de l'Eurasisme il y a 30 ans (2015 05 31) FR

KH pour PCN-SPO /
Avec CEPSE – RIA Novosti – lucmichel.net / 2014 05 31 /

2014 : l’EURASISME est une idée en marche avec la création d’un ESPACE ECONOMIQUE EURASIATIQUE autour de Moscou, SECONDE EUROPE (*) et grand rival d’une UE en crise.
L’Union économique eurasiatique (UEE) aura lieu ! Les chefs d’État de Russie, du Kazakhstan et de Biélorussie ont signé ce 29 mai à Astana le traité de création de l’Union d’intégration. Ils seront rejoint en 2015 par l’Armée et le Kirghistan. Certains experts qualifient ce document d’historique et considèrent comme très ambitieux ce projet qui se donne pour objectif une intégration économique profonde. La communauté d’affaires des trois pays vit dès maintenant un véritable boom dans le cadre de l’Union douanière. « L’intégration économique est un avantage absolu pour notre pays. Certes, toutes les questions économiques dans le cadre de l’UEE seront du ressort des organes supranationaux à l’instar de la Commission Européenne dans le cadre de l’UE. Cela concerne notamment les questions douanières, les échanges, les tarifs, le transport d’hydrocarbures et d’énergie électrique et le fonctionnement du réseau de chemins de fers et d’autoroutes », dit le Président kazakh.

MAIS qui parlait de l’Eurasie et de l’Eurasisme il y a 30 ans ?
la réponse est simple …

1984 : La revue CONSCIENCE EUROPEENNE de Luc MICHEL et de l’Ecole « euro-soviétique » de géopolitique (devenue aujourd’hui l’Ecole géopolitique de la « Grande-Europe », de Vladivostok à Reykjavik) éditée par le PCN, dans son n°9 consacré aux « théories géopolitiques des grands espaces ». Tout est là déjà exposé !
8 ans avant que suite au voyage de Thiriart à Moscou en 1992, Ziouganov (le leader du KPRF russe, avec son Eurasisme de gauche, devenu celui de Poutine) et Douguine (Néo-Eurasisme de droite) n’adoptent cette idée réinventée à Bruxelles.
On comprend mieux dès lors les propos de Douguine (intellectuel honnête) à Paris en 2011 précisant que Luc Michel « Idéologiquement, est irréprochable (…) C’est pourquoi j’essaye de me distancier un peu de Luc »

# LIRE un article de la Série ‘PCN-NCP TIMELINE’ qui explique la genèse de la renaissance de l’idée eurasiste …
IDEOLOGIE / 1984: LE PCN REINVENTE L’‘EURASISME’ MODERNE

KH

(*) Cfr. Luc MICHEL, EODE THINK TANK/ GEOPOLITIQUE / THESES SUR LA « SECONDE EUROPE » UNIFIEE PAR MOSCOU

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires