Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 avril 2011 1 11 /04 /avril /2011 12:58

Les Péruviens aux urnes ce dimanche pour le premier tour de la présidentielle et c’est Ollanta Humala, ex militaire et candidat nationaliste de gauche, qui est donné favori par les sondages avec 28% des intentions de votes.

Keiko Fujimori s’est hissée à la deuxième position, avec, 21% des intentions de vote. Keiko, 35 ans, est la fille de l’ex-président libéral populiste Alberto Fujimori, aujourd’hui emprisonné pour crimes contre les droits de l’homme.

L’ancien président indien Alejandro Toledo lui, a perdu sa position de favori des sondages avec 18% des intentions de vote, victime de la dispersion de son électorat plutôt de centre-gauche.

En tout, cinq candidats qui ont promis une meilleure redistribution de la richesse entre les péruviens tout en préservant le modèle d‘économie de marché.

Le Pérou, fort de ses exportations de minéraux, a en effet connu un boom économique, une croissance soutenue à 6% depuis 2005, à 8,7% en 2010. Une classe moyenne a fleuri dans le pays, qui est monté de 25 échelons dans le palmarès de développement humain de l’ONU.

Mais la Banque Mondiale a aussi rappelé au Pérou

ses retards sociaux malgré ses prouesses de croissance: le pays est le 23e sur 26 en Amérique Latine pour l’accès au réseau sanitaire. Un tiers des 29 millions de péruviens vivent en dessous du seuil de pauvreté, soit avec moins de trois euros par jour.

Pour Ollanta Humala “l’heure des plus pauvres est venue” avec cette élection présidentielle. Il promet aux laissés pour compte de la prospérité plus de partage. “Ceux qu ont de l’argent peuvent avoir des soins de qualité, et ceux qui n’ont pas d’argent, les pauvres, ils sont là à regarder. A partir du 28 juillet, nous allons créer un système de santé accessible à tous les péruviens” a-t-il affirmé.

Mais Humala a du prendre ses distances de la gauche anti-libérale latino-américaine incarnée par le vénézuélien Hugo Chavez. Il a adouci son image avec l’aide de l‘équipe qui fait remporter à Lula l‘élection presidentielle en 2002.

Partager cet article

Repost 0
Published by avocatdespauvres.over-blog.com
commenter cet article

commentaires