Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 janvier 2011 6 01 /01 /janvier /2011 01:26

Le petit ouvrage de Stéphane Hessel, Indignez-vous !, où l'auteur appelle à une "insurrection pacifique" contre les déréglements et les injustices de notre société, a conquis près de 500 000 lecteurs en trois mois. Le Monde a demandé à vingt-huit personnalités les raisons de leur colère. En voici quelques extraits.

 

 

Le constat de Stéphane Hessel tient en une phrase : "Dans ce monde, il y a des choses insupportables".

Le constat de Stéphane Hessel tient en une phrase : "Dans ce monde, il y a des choses insupportables".AFP/THOMAS COEX

"Les mensonges des banquiers", par Katherine Pancol, écrivain

Récemment, rien ne m'a plus indigné plus que ce que montre le documentaire Inside Job. D'une façon pas du tout racoleuse, pas du tout à la Michael Moore, le réalisateur met au jour les mensonges des grands banquiers, leur complicité avec de grands universitaires et la corruption des gouvernements.

Le pire, c'est qu'à la fin tous ces gens, qui auraient dû être pénalisés pour les dégâts économiques et sociaux dont ils sont responsables, gardent leur maisons et leurs appartements sur la 5e Avenue à New York, et que ce sont les mêmes qui gravitent autour d'Obama aujourd'hui. Ce film, c'est une petite bombe à explosion.

"Une époque Marie-Antoinette", par Cédric Klapisch, cinéaste

Cette année, ce qui m'a révolté, c'est la dérive autiste du gouvernement. Eric Woerth personnalise assez bien ce nouveau tempérament. On connaissait la droite patriarcale et faussement concernée par la fracture sociale, la droite "droit dans ses bottes", autoritaire et assez peu douée pour le dialogue social. Toutes deux manifestaient malgré tout une certaine bienveillance gaulliste. Le peuple était manipulé mais avec une sorte de respect ou de fausse complicité.

Avec Eric Woerth, on redécouvre une époque Marie-Antoinette, le dialogue social est un dialogue de sourds assumé. Les problèmes, au fond, on ne cherche plus à les résoudre. Il faut juste attendre la date et passer par-dessus l'avis des autres.

Eric Woerth était empêtré dans le conflit sur les retraites, pilonné par les médias qui lui découvraient peu à peu une batterie de casseroles peu glorieuses. Affaire Bettencourt, conflits d'intérêts, gestion douteuse de l'argent public… Lui, gardait le sourire. Pris pour cible, offusqué, il finit par conclure : "Il n'y a pas d'affaire Woerth !" S'il nous le dit… La justice n'est plus nécessaire, Eric sait ce qui est bon.

Mensonges ? Langue de bois ? Inconscience ? Bêtise profonde ? Non, c'est pire. C'est le déni, la réalité n'existe plus. Seul l'exercice du pouvoir intéresse pour lui-même. Le peuple doit se taire. Le cynisme et l'autisme règnent.

 

La couverture du manifeste de Stéphane Hessel "Indignez vous !", vendu fin décembre à 500 000 exemplaires.

La couverture du manifeste de Stéphane Hessel "Indignez vous !", vendu fin décembre à 500 000 exemplaires.DR


"Sentiment de haine", par Christian Boltanski, plasticien

Ce qui m'a indigné cette année est la manière dont ont été traités les Roms, et plus encore la tentative du gouvernement de créer le sentiment de haine envers une population différente… Si peu différente.

"La faim physique et intellectuelle", par André Brahic, astrophysicien

Ce qui m'indigne est la faim "physique" (il est inacceptable que nous tolérions que des hommes meurent de faim) et la faim "intellectuelle" (tous les enfants du monde devraient avoir accès à l'éducation et non être la proie des "bourreurs de crâne". Ils devraient tous pouvoir fréquenter l'école laïque rêvée par la IIIe République.

Ainsi nous aurions peut être moins de fanatiques religieux, moins de violence, moins de chômage, moins de victimes des marchands d'illusions – astrologie, vie éternelle, soucoupes volantes, remèdes miracles, sources d'énergie non polluantes, etc. Tout ceci me fait penser à une phrase de Victor Hugo : "C'est une triste chose de penser que la nature parle et que le genre humain n'écoute pas."

"L'injustice faite aux femmes", par Françoise Héritier, professeur honoraire au Collège de France

L'injustice, c'est-à-dire ne pas être rétribué en fonction de ce que l'on a fait, comme dans le cas du petit garçon qui se fait gronder alors que c'est l'autre qui l'a attaqué. Parmi les injustices monumentales, celles qui me révoltent le plus sont les injustices faites aux femmes. Il n'y a rien à faire : quand je vois, par exemple, la façon cavalière avec laquelle une femme se fait rabattre le caquet en public par son compagnon, je suis envahie par un sentiment de colère et d'indignation.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens