Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 avril 2012 5 13 /04 /avril /2012 18:31

Dépendance

Que les anciens deve­nus dépen­dants, du fait de mala­dies ou du grand âge, puis­sent conti­nuer de vivre digne­ment, devrait être l’évidence pour toute société humaine. Qu’ils ne soient pas reje­tés de la société, par l’iso­le­ment ou la misère, devrait être le mini­mum de toute société civi­li­sée. Les for­tu­nes cons­trui­tes sur le tra­vail de mil­lions de gens et accu­mu­lées sur le tra­vail des anciens doi­vent servir non seu­le­ment au paie­ment des salai­res, de la retraite, de la santé mais aussi à finan­cer toutes les aides à domi­cile et les tra­vaux néces­sai­res pour que les anciens puis­sent vivre dans l’uni­vers qu’ils ont aimé, chez les pro­ches ou dans des mai­sons de retraite adap­tées.

Mais dans cette société de classe, le mieux n’est réservé qu’aux riches. L’accueil en maison de retraite coûte en moyenne 2 200 euros par mois – ce qui permet à des grou­pes capi­ta­lis­tes comme Orpéa de faire de juteux pro­fits dans ce sec­teur. Mais pour les famil­les popu­lai­res, com­ment faire ? Les cen­tres d’accueil les moins chers sont rares et coû­tent au mini­mum 40 euros par jour. L’Allocation per­son­na­li­sée d’auto­no­mie (APA) est lar­ge­ment insuf­fi­sante : 670 euros en moyenne.

La société actuelle a lar­ge­ment les moyens d’offrir la pos­si­bi­lité à ces per­son­nes de rester chez elles avec toutes les aides néces­sai­res, ou d’être accueillies dans des établissements spé­cia­li­sés.

La dépen­dance doit être entiè­re­ment prise en charge par l’État et finan­cée par une hausse adé­quate des coti­sa­tions patro­na­les.

 

http://www.nathalie-arthaud.info/Dependance.html

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens