Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 00:55

Derrière l'UMP-FN et Sarko : l'ombre du Pétainisme !

 

Je tiens les promesses même
celles des autres.

Clique pour agrandir

1er mai. Fête du travail. Je tiens les promesses même celles des autres. Ph. Pétain. Extrait du discours de Saint-Etienne à propos de la réalisation des retraites des vieux. Le maréchal serrant la main à un ouvrier sur fond d'usine ; francisque du maréchal entourée de l'inscription, 1er mai, fête nationale du travail.
D'après R. Coudon. - Paris, Imp. Bedos et Cie, (1941), 118 X 79, multicolore sur fond beige avec encadrement blanc.
Archives départementales des Côtes d'Armor. 2W 24 (5) / 25 Fi 27

Analyse de l'image :

 L'affiche se partage simplement entre une phrase et un dessin. Ce dernier, coloré dans les tons rouges, présente une symbolique élémentaire :  Pétain, reconnaissable,  soutien et salut  l'ouvrier anonyme qui représente tout le prolétariat. Des détails, les cheveux blancs, la moustache  ou la médaille, accentuent l'image du sage et de l'homme de confiance comme d'expérience. Cette poignée fraternelle scelle la réussite industrielle du pays, illustrée au second plan.
 Quant au texte, il martèle la loyauté du maréchal vis-à-vis du peuple français. Celle-ci est opposée aux promesses non-tenues des  gouvernements précédents, et l'annonce de la réalisation de la retraite des vieux (le terme n'est alors pas péjoratif) sert d'exemple et de preuve.
 Cette affiche appartient à une trilogie visant à honorer le travail et la solidarité sociale. Elle est tirée à plus de trois millions d'exemplaires. Cette campagne de propagande (la plus importante de l'occupation) lançait, à l'instar de l'Allemagne, la première fête du travail, le 1er mai 1941. Coïncidant avec la Saint-Philippe, prénom du maréchal, celui-ci tenait à lui donner une ampleur sans précédent.  Il en serait le centre, comme sa francisque au coeur de l'hexagone qui couronne l'affiche.

 

Contexte :

Partisans du corporatisme, les idéologues du régime se sont donnés comme objectif d'extirper la lutte des classes de la société française. L'Etat autoritaire devait aussi organiser le marché en supprimant le libéralisme, source de concurrence excessive selon bon nombre d'industriels séduits par la doctrine corporatiste. Dans l'industrie, des Comités d'organisation (C.O.) par branches vont se charger de la répartition des matières premières et de l'énergie dans une période de grave pénurie à cause du pillage économique du Reich. Contrôlés par le grand patronat, les C.O. avantagent la grande industrie au détriment des petites entreprises et de l'artisanat en contradiction avec l'idéologie proclamée au début de la Révolution nationale. Selon Vichy, la lutte des classes étant artificielle, on pourrait la supprimer en rassemblant employeurs et salariés dans la même structure sociale. Dans son discours de Saint-Etienne, prononcé le ler mars 1941, Pétain promet une Charte du Travail qui ne verra le jour que le 4 octobre 1941. Elle a été , préparée par R. Belin, ancien secrétaire général-adjoint. de la C.G.T., ministre du Travail. Journée symbolique pour les travailleurs la fête du ler mai est récupérée par le régime.

 

http://www.ac-rennes.fr/pedagogie/hist_geo/ResPeda/affiches/affiches/aff10.htm

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens