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1 mai 2012 2 01 /05 /mai /2012 00:50

Enquête sur les spin doctors de la communication politique

 

Présidentielle confidentielle : la fabrique des candidats

Enquête sur les professionnels de la communication politique

Par Anne Fulda
Carla Bruni, Nicolas Sarkozy, François Hollande, Valérie Trierweiler Photos Reuters/AFP

À chaque couple sa communication politique.

Loin de la sacralisation médiatique, les spin doctors et autres professionnels de la communication politique jouent la discrétion. Dans ce singulier marathon de campagne, pas de bataille du buzz. Pourtant, côté ombre, tous sont là. Voyage au cœur du dispositif.

« Ne vous embêtez pas avec ce qu’il y a autour, vous me faites une bonne lumière, un bon son, et moi je fais le reste ! » C’est ce qu’a lancé Nicolas Sarkozy à ses collaborateurs, juste après l’annonce de sa candidature. Comme si, en 2012, une campagne présidentielle se faisait encore avec deux spots et une bonne sono ? En réalité, alors que le compte à rebours avant le premier tour a commencé, chacun sait que derrière les deux principales têtes d’affiche, François Hollande et Nicolas Sarkozy, des hommes et des femmes travaillent depuis des mois à la victoire de leur champion.

Conseillers politiques, sondeurs, publicitaires, spécialistes d’Internet, ces « hommes de l’ombre » n’ont qu’une obsession : faire élire leur candidat. Pour cela, ceux que l’on appelle désormais les spin doctors travaillent sur l’image de leur client, et cherchent à lui faire raconter une histoire qui parle aux électeurs (le fameux storytelling). La campagne, « c’est une histoire qui s’écrit de façon plus ou moins organisée, avec une règle de base : ou tu subis, ou tu imposes et tu t’adaptes en fonction des sujets », explique Franck Louvrier, le conseiller en communication de Nicolas Sarkozy. En 2012, les communicants sont cependant priés d’être discrets, la mode n’est plus aux « gourous de la com ». « Le stratège, c’est avant tout François Hollande », assure Manuel Valls, directeur de la communication de la campagne socialiste. Le candidat du PS, outre son équipe officielle, consulte cependant des publicitaires, comme Robert Zarader, de l’agence Equancy, le sociologue Jean-Louis Missika ou encore Pierre Lescure. Nicolas Sarkozy écoute, lui aussi, plusieurs conseillers, mais il fixe la ligne. Carla Bruni-Sarkozy et la compagne de François Hollande, Valérie Trierweiler, jouent également un rôle important, si ce n’est politique, en tout cas psychologique. Plongée, en coulisses, auprès de ceux qui s’occupent – encore – de l’« image et du son ».

 

http://madame.lefigaro.fr/societe/presidentielle-confidentielle-fabrique-candidats-140412-228278

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