Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 octobre 2010 4 28 /10 /octobre /2010 02:05

Et si la Commune revenait au goût du jour ?


La Commune parisienne. Le Mouvement révolutionnaire Type selon Marx et ses acolytes. Au delà des circonstances historiques qui ont amenés à cette insurrection, Peter Watkins dans son documentaire éponyme évoque ces quelques jours de Liberté, de création, à travers les yeux de ceux qui l’ont vécu.

Plus précisément les acteurs ont eu connaissance du contexte économique, social, politique, et ont laissé libre cours à leur imagination pour improviser leur rôle. De plus, chacun connait la biographie de son personnage. Trajectoires individuelles dans ce magma populaire dans un contexte qui les dépasse. Et au centre de ces discours, l’interrogation sur ’l’homme libre’ et le rôle des médias pendant ces évènements. Manipulation, contre pouvoir, propagande. Bon il en faut du courage pour regarder les 8 heures de docu en 1 seule fois mais après tout, après une session 24 heures, ou les experts, ça permet de déculpabiliser.

Pour une explication en clair, rendez vous sur la première partie.

La suite si vous êtes intéressés, vous la trouverez soit sur Dailymotion, soit sur Youtube.

Dans tous les cas, voici un "témoignage(s)" à montrer en classes.

Sur ce thème, et dans le même état d’esprit, je ne saurai que trop vous conseiller la BD de Vautrin et Tardi "Le cri du peuple" en 4 volumes.

JPG - 111.5 ko
Le cri du peuple Vol 2

Avec notamment ce dialogue :

"Sommes nous donc aveugles ? Faut-il attendre que les pauvres soient si pauvres, qu’il ne leur reste plus qu’à se révolter ? Un jour, les hardes qui pendent au clou deviennent immanquablement l’étendard de la haine !"

Qu’ajouter de plus ?

JPG - 85.7 ko
Le cri du peuple Vol
1
http://www.sancho-panza.fr/spip.php?article22
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens