Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 00:24

 


Maarouf Bakhit (crédit Ammonnews.net)
Maarouf Bakhit (crédit Ammonnews.net)
JORDANIE. Depuis sa nomination au poste de Premier ministre, le 2 février 2011, en remplacement de Samir Rifaï, limogé par le roi sous la pression de la rue, Maarouf Bakhit tente de former un gouvernement susceptible de résoudre les problèmes du pays. Mais il se heurte à l'opposition.

Pour répondre aux manifestations hebdomadaires qui se déroulent dans plusieurs villes du pays, Maarouf Bakhit a ainsi proposer au Front d'action islamique (FAI), le principal parti d'opposition, de faire partie de son gouvernement.
 
Une offre refusée dimanche 6 février 2011 par le FAI. "Nous avons reçu une offre d'entrer au gouvernement de Maarouf Bakhit, que nous avons refusée. Je ne peux pas vous donner les détails de cette offre. Tout ce que je peux dire est que notre participation à un gouvernement dans les circonstances actuelles est hors de question" déclarait cheikh Hamzeh Mansour, chef du FAI.

L'une des revendications du FAI porte sur une réforme de la loi électorale au système uninominal, qui avait poussé les islamistes à boycotter les dernières élections législatives de novembre 2010.

Les bédouins soutiens du roi, menacent aussi

 Malgré cet échec, Maarouf Bakhit a déclaré vouloir former un gouvernement "aussi représentatif que possible", avant jeudi 10 février 2011, avec "des personnalités crédibles et proches du peuple".

Par ailleurs, les bédouins, qui sont habituellement des ardents soutiens du roi Abdallah II, ont menacé lundi 7 février 2011 de  "manifestations semblables à celles de la Tunisie ou de l'Egypte", si le roi n'accélère pas les réformes politiques.

Dans une tribune publiée sur le site d'informations ammonnews, trente-six chefs bédouins dénoncent les dépenses et les interférences dans les décisions de l'exécutif, en faisant allusion à la reine Rania. 
Ils pointent du doigt "la crise du pouvoir" et la "corruption profonde" dans le pays, estimant que le pays connaîtra "tôt ou tard" une révolte populaire.

Depuis la publication de cette tribune, le site ammonnews.net a été piraté et fermé par les services de sécurité jordaniens, selon le rédacteur en chef du site, interviewé par l'AFP. La version anglaise est indisponible, tandis que la version arabe n'est plus actualisée depuis le 5 février 2011. 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens