Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 00:31

Si l'on m'interrogeait sur ma prédilection pour le socialisme, je répondrais que ce que j'en attends, ce n'est pas l'augmentation de la richesse des usines, mais l'augmentation de la richesse de la vie. Mon souci est moins que les hommes soient égaux matériellement que de permettre à chaque individu d'exprimer ses dons et ses qualités en puissance.

Ecrasé de misère, le travailleur ne verra peut-être dans le socialisme que la promesse d'obtenir ce dont il est privé. Pour ma part, je le considère comme l'acte de donner, généreusement et sans cesse. Donner le socialisme, c'est rendre au centuple ce que la vie nous a offert.

"La richesse de la vie - 1936".

 

Celui qui considère le socialisme comme une religion de la pitié se trompe lourdement. Nous ne sommes pas des prêtres nous réfugiant dans la miséricorde pour apaiser notre conscience troublée par le spectacle de la misère et de la souffrance et nous endormir en paix. Quand nous prenons la défense des classes opprimées, nous ne songeons pas à leur faire l'aumône, nous réclamons leurs droits. Si nous nous préoccupons de soulager la misère, c'est pour augmenter la richesse de la vie.

"La richesse de la vie - 1936".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens