Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 mai 2012 5 18 /05 /mai /2012 00:11
 
Najat Vallaud-Belkacem, le 12 mars à Paris.

Najat Vallaud-Belkacem est nommée ministre du droit des femmes et porte parole du gouvernement. L'ancienne porte-parole de Ségolène Royal était devenue, après la victoire de François Hollande aux primaires, en octobre 2011, porte-parole du candidat du PS, avec Delphine Batho, Bruno Le Roux et Bernard Cazeneuve.

Najat Vallaud-Belkacem est née le 4 octobre 1977 à Beni Chiker, dans une région rurale du Maroc. Son père, immigré économique, est devenu ouvrier dans le bâtiment en France. La jeune femme, elle, est naturalisée à l'âge de 18 ans, elle a la double nationalité.

Licenciée de droit puis entrée à Sciences-Po, elle devient assistante parlementaire de la députée socialiste Béatrice Marre (Oise) pendant ses études.

PORTE-PAROLE DE SÉGOLÈNE ROYAL

 

 

Depuis 2002, et la percée de Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle, la jeune femme est encartée au PS. En 2003, elle rencontre Gérard Collomb, alors maire de Lyon. Elle devient rapidement sa conseillère sur les politiques de proximité et de démocratie participative.

 

Candidate sur la liste de Jean-Jacques Queyranne (au 18e rang) pour les élections régionales de 2004, elle est élue pour la première fois conseillère régionale, déléguée en charge de la culture. A 27 ans, elle est la benjamine du conseil régional de Rhône-Alpes.

 

En 2007, Najat Vallaud-Belkacem, alors agée de 29 ans, devient la porte-parole de Ségolène Royal pour la campagne présidentielle, avec Arnaud Montebourg et Vincent Peillon. Candidate pour les élections législatives à Lyon, elle est battue par Dominique Perben mais obtient plus de 43 % des voix.

L'année suivante, elle est élue conseillère générale du Rhône, et conseillère municipale à Lyon. Elue du 3e arrondissement, Gérard Collomb la nomme adjointe déléguée aux grands évènements, à la vie associative et à la jeunesse. Un an plus tard, Najat Vallaud Belkacem est nommée secrétaire nationale en charge des questions de société au PS.

Aujourd'hui, elle vient d'être nommée Ministre des Droits des femmes et porte-parole du gouvernement.

Najat Vallaud-Belkacem est l'auteur du livre Raison de plus !, publié en mars dernier.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens