Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
14 juillet 2011 4 14 /07 /juillet /2011 14:07

PCN-QUÉBEC / CHRONIQUES DE NOUVELLE-FRANCE :

" POUR UNE JUSTICE POPULAIRE " !

PCN-QUEBEC : LE QUEBEC PROVINCE DE LA GRANDE-EUROPE

 

Les conclusions du procès de Guy Turcotte ont donné naissance à toutes sortes de théories loufoques au Québec. Pour le bénéfice des camarades étrangers, rappelons que ce dernier était un père de famille, cardiologue de profession, qui acceptant difficilement la séparation conjugale tua ses deux jeunes enfants en les poignardant. Plaidant la folie passagère, il vient d'être déclaré non coupable suite à un procès avec jurés et pourrait jouir de sa liberté sous peu. Les réactions ne se sont pas faites attendre, avec raison, l'acquittement étant ici plus que débattable.

Seulement, suite à cette situation, partant du constat de plus en plus répandu dans tous les milieux que notre système de justice est malade, certains sont allés jusqu'à présenter des changements qui font penser aux solutions néo-libérales par rapport à la crise du capitalisme. En effet, dans les deux cas, au lieu de vouloir rénover ou révolutionner des institutions aujourd'hui en dégénérescence qui furent autrefois progressistes et ont constitué un grand pas en avant vers la démocratie, on veut tout simplement les supprimer (par exemple les syndicats). Dans le cas qui nous intéresse, on parle bien du concept de jury.

Le fait d'être jugé par ses pairs et non par un magistrat professionnel est une idée louable et révolutionnaire. Bien entendu, en pays capitalistes, les jurés ont toujours été encadrés par l'étroitesse du système et influencés par les directives d'un juge omniprésent. Et cela de plus en plus. Il n'en demeure pas moins que le concept de jury est un pas dans la bonne direction, et il ne doit pas être aboli, mais bien étendu et démocratisé. Un juge, prisonnier du droit bourgeois, se doit de trouver coupable une mère ayant volé un steak pour nourrir ses enfants, car le geste avec intention a été commis. Des jurés peuvent malgré tout décider de transgresser les règles de droit et procéder à un acquittement humanitaire.

Et dans l'État que nous souhaitons et pour lequel nous combattons, la justice sera populaire et la magistrature de carrière pour le droit commun sera abolie. La révocabilité sera fondamentale, comme pour les politiciens. Pour ce qui est du droit civil, l'État unitaire européen respectera les coutumes locales des différents territoires, dont le Québec, dans le respect de la laïcité et de la citoyenneté universelle fondée sur notre communauté de destin.

Nous terminerons en glissant un mot sur la création récente d'une escouade du SPVM (GAMMA) dans le but ouvert et avoué de lutter contre les mouvements marginaux et anarchistes, ce qui en inquiète plus d'un avec raison. L'histoire prouve dans ces cas-là que les dérapages sont nombreux, voir inévitables, et que ce type de chasse aux sorcières ratisse large. Jusqu'à notre néo-con Éric Duhaime qui suggère de criminaliser le Réseau de Résistance du Québécois! Les États-Unis sont aux prises avec cette dérive totalitaire depuis 2001, et ce phénomène dépasse maintenant largement celui du maccarthysme. La fameuse «Terrorist Watch List» avait dépassé le million en 2009...

 

NON À LA MAGISTRATURE CARRIÉRISTE!

CONTRE LA RÉPRESSION DU SYSTÈME!

POUR UNE JUSTICE POPULAIRE!

 

Olivier Leclerc

PCN-Québec    

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens