Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 septembre 2011 5 02 /09 /septembre /2011 13:03

Secte et Extrême-droite :

Le CESNUR et l'Université

L'HUMANITE - 27 Juin 2001 - SOCIETE

Les liaisons dangereuses

des universités lyonnaises

Lorsque le scandale Plantin (voir ci-contre) éclate à Lyon, en avril 1999, plusieurs professeurs sont accusés de complaisances avec l'extrême droite. Parmi eux, Régis Ladous, directeur de la maîtrise de Jean Plantin, se défend, en rappelant la tribune libre qu'il avait cosignée dans le Monde, le 9 avril 1999, condamnant le révisionnisme. Le professeur Ladous bénéficia d'ailleurs du soutien d'universitaires réputés (1) mettant judicieusement en garde contre les amalgames et les chasses aux sorcières. Ils accordaient leur soutien " à la personne et au travail scientifique " du professeur Ladous, qu'ils disaient " tous " savoir " étranger au monde sectaire du négationnisme ".

Ce qu'ils ignoraient sans doute, c'est que Régis Ladous est l'un des responsables du CESNUR (Centre d'études des nouvelles religions), passerelle entre les sectes les plus dangereuses et les droites extrêmes dans le monde. Plusieurs documents internes du CESNUR présentent Régis Ladous comme membre de son " Boarding of Directors ". Pour le CESNUR, les sectes ne sont que de " nouveaux mouvements religieux " qu'il convient de protéger contre les méfaits du laïcisme et des législations qui limitent leur pouvoir de nuisance.

Créé en 1988 à Turin par l'avocat Massimo Introvigné, il s'est illustré en France par ses interventions systématiques en faveur des sectes traduites en justice : Témoins de Jéhova, Scientologie, Ordre du Temple solaire, etc.

Moon, secte AUM (responsable d'un attentat meurtrier dans le métro de Tokyo en 1995), toutes les sectes savent pouvoir compter sur le CESNUR. Même l'incroyable Société transylvanienne Dracula, dont Massimo Introvigné est le correspondant italien. Logique retour des choses, le CESNUR bénéficie d'aides très concrètes de ces organisations sectaires, pour des voyages et des " études ".

Massimo Introvigne n'a jamais nié ses liens avec Tradition-Famille-Propriété, une secte brésilienne dévouée aux grands propriétaires, hostile au communisme et à toute réforme agraire. Introvigne entretient, via le CESNUR, des relations avec Alleanza nazionale, l'ex-MSI, le parti néo-fasciste italien. Et avec la Fondation Nova Res Publica de Sylvio Berlusconi. Quant aux liens entre Massimo Introvigne et Régis Ladous, ils sont tels que le professeur lyonnais a respectueusement dédicacé un de ses livres au fondateur du CESNUR.

Au moment où Plantin débutait sa carrière d'éditeur révisionniste, Lyon accueillait, du 6 au 8 avril 1992, " Le défi magique ", un colloque coorganisé par l'université Lyon 2 et... le CESNUR. Régis n'y est pas intervenu en tant que dirigeant du CESNUR, mais en qualité de professeur à Lyon 3. Parmi les autres intervenants, l'inévitable Massimo Introvigne, Bruno Gelas, président de Lyon 3, et plusieurs figures emblématiques du CESNUR. Parmi elles, Christian Bouchet, figure notoire de l'extrême droite paganiste et néonazie, pilier de l'Ordre du Temple d'Orient, une secte tournée vers le satanisme, la magie sexuelle et le fascisme, par haine du judéo-christianisme. Bouchet a fondé, en 1998, Unité radicale, fusion de groupuscules fascisants (dont le GUD et Jeune Résistance) qui prônait un soutien actif au Front national. Bouchet est aussi le promoteur des groupes musicaux qui polluent, par leurs idées pro-nazies, le hard-rock. Autre pilier du CESNUR, Jean-François Mayer, ancien activiste d'extrême droite en France, diplômé à Lyon 3 et aujourd'hui professeur à Fribourg en Suisse.

Le CESNUR fonctionne comme un trait d'union entre les sectes et l'extrême droite, à partir ses bases universitaires. · Lyon, mais aussi à Paris. Le président du CESNUR-France, Antoine Faivre, se trouve être professeur à l'Ecole pratique des hautes études en sciences religieuses, à la Sorbonne. Tout ce petit monde se connaît, se coopte, s'édite et s'entraide. Ainsi l'activiste Christian Bouchet est-il devenu docteur en ethnologie, en 1994, après avoir soutenu une thèse dirigée par Robert Amadou, professeur à Paris 7, chroniqueur dans l'Originel, une feuille ésotérique dans laquelle sévissent Introvigné et... Christian Bouchet. Régis Ladous est édité, entre autres, par Jean-François Mayer.

Nous n'avons pas pu obtenir de commentaires du professeur Ladous à ce sujet, mais son collègue lyonnais François Laplantine, coorganisateur du colloque de Lyon, nous a déclaré : " Nous avons cessé toute relation avec le CESNUR en 1992, quand on s'est aperçu, après coup, de leur orientation idéologique. Quand on a compris qui " ils " étaient, toute relation devenait impossible. " Dans un tel contexte, l'obtention d'une maîtrise par l'étudiant révisionniste Plantin peut difficilement être qualifiée de détail de l'histoire universitaire.

Serge Garde

1) Maurice Agulhon, Marc Ferro, Pierre-André Taguieff, etc.

L'HUMANITE - 27 Juin 2001 - SOCIETE

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens