Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 janvier 2011 7 23 /01 /janvier /2011 00:52

Les jeunes en Algérie et en Tunisie comme en Grèce luttent contre la précarité de l'emploi, un avenir bouché et sans avenir. Leur combat s'inscrit dans la lignée de nos revendications : contre un régime corrompu tenu par des oligarques, une petite poignée de nantis et de banquiers sans scrupules. Leur révolte sociale est légitime ! La presse occidentale qui présente le régime tunisien souvent comme un modèle, alors que de jeunes diplômés se retrouvent sans travail à la fin de leur cursus universitaire. Ajoutez à cela une vie chère, un pouvoir d'achat très faible! On reconnaît ici les mêmes symptômes que connaissent les jeunes français et européens. « On a voulu pousser les jeunes à bout pour les faire sortir dans la rue, dénonce Nacer, président de SOS Bab El Oued. La situation actuelle est propice à l’embrasement avec la dernière augmentation des prix de certains produits. Cela rappelle ce qui s’est passée en octobre 88.»

 

Les jeunes, les ouvriers, les demandeurs d'emploi sont acculés à la misère... Des prix de produits de grande consommation, en hausse, ne permettant pas au peuple de s'alimenter au minimum c'est intolérable ! Les prix du sucre, de la farine et des céréales ont bondi de 20 à 30%. Le kilo de sucre qui valait 70 dinars il y a peu (72 centimes), s'achète aujourd'hui 150 dinars (1,50 euro) quand un camionneur gagne environ 800 dinars par jour (8,40 euros).

« Dans ces trois pays, il y a eu des efforts dans le domaine de l'éducation, mais on n'a pas pensé aux mécanismes d'intégration des jeunes diplômés à la collectivité, une intégration qui passe évidemment par l'emploi », estime Driss Benali, économiste, professeur à l'université Mohammed V de Rabat.

« Il y a beaucoup de chômage, beaucoup de diplômés-chômeurs et ça fait longtemps que ça dure. La situation tient tant qu'il y a de la croissance économique », observe Pierre Vermeren, maître de conférence à l'université de Paris I.

« De plus, la crise économique a bloqué l'émigration » qui était une soupape pour les économies du Maghreb, en offrant un débouché à certains diplômés, note-t-il.

« En Tunisie, ils manifestent parce qu'ils étouffent, ce n'est pas une violence seulement sociale mais une protestation contre le fonctionnement du régime. Le régime et la famille Ben Ali ont écarté toutes les relèves potentielles. Il n'y a plus de relais du pouvoir, il y a la peur qui règne », souligne Antoine Basbous, de l'Observatoire des pays arabes.

« Au Maroc, la situation n'est pas aussi fermée, il y une opposition constituée. Les jeunes au chômage peuvent manifester durant des mois devant l'Assemblée nationale à Rabat », ajoute Karim Pakzad, de l'Institut des relations internationales et stratégiques (IRIS), à Paris.

En Algérie, « le FLN (au pouvoir) a gardé une légitimité du parti de libération nationale" et "dans l'espace public, les partis d'opposition peuvent s'exprimer », précise-t-il.

Envolée des prix de l'alimentaire, chômage éternellement élevé, jeunesse qualifiée sans débouchées… La croissance, qui repart malgré tout, ne profite qu'à une minorité !

Malgré les ressources naturelles comme le pétrole en Algérie, cela ne profite qu'à une minorité...

Les jeunes luttent contre de très fortes inégalités sociales, et ce, malgré une conjoncture économique qui se redresse quelque peu néanmoins … La Tunisie et l'Algérie devraient connaître une croissance de 3,8% en 2010 et de respectivement 4,8% et 4% en 2011, selon le Fonds monétaire international. La Tunisie, de Zine el-Abidine Ben Ali quant à elle, profite des échanges commerciaux internationaux. Et l'Algérie du président Abdelaziz Bouteflika tire parti de la hausse du prix du pétrole...

 

Leur combat est le nôtre !

Jeunes de Méditerranée, jeunes Européens en lutte contre le capitalisme !

Leur économie de marché : nous leur disons « Non » !

 

Symbiose de la Jeunesse Arabe et Européenne contre la mondialisation et l'Impérialisme !

 

« La Mare Nostrum » : le lac qui unifie la Jeunesse des deux rives de la Méditerranée !

« La lutte continue » !

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens