Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:46
Les révélations concernant le rapport de l’enquêteur du Conseil de l’Europe sur le trafic d’organes mené par l’UCK se précisent. Les descriptifs de l’organisation de trafics humains menant au trafic d’organes citent, en plus d’Hashim Thaçi, diverses personnalités majeures de la scène politique kosovare, exerçant aujourd’hui au sein du gouvernement.
JPEG - 18.8 ko
En civil, Hashim Thaçi, le 13 mars 1999 Alban Bujari AFP/Archives

Tandis que le procès de la cause Medicus allait de l’avant le 14 décembre à Pristina, le site guardian.co.uk rapportait que le Suisse Dick Marty avait déclaré que « l’armée de guérilla kosovare » s’était constitué « une formidable base arrière au sein du crime organisé », tant au Kosovo qu’en Albanie.

La faction connue sous le nom de Groupe Drenica était dirigé par Hashim Thaçi en personne et est devenue la faction dominante de l’UCK. Plusieurs têtes pensantes de l’UCK de l’époque, dont celles du groupe en question, détiennent aujourd’hui des postes important dans le gouvernement actuel du Kosovo, affirme le reportage du journal anglais.

« En 1999, Hashim Thaçi était déjà identifié comme le plus dangereux de tous les « parrains » de l’UCK, et cela par tous les services de renseignement », dit Dick Marty.

Le groupe de l’UCK sous les ordres de Hashim Thaçi est aussi soupçonné d’avoir été la principale organisation chargée de faire franchir la frontière - certes poreuse - aux prisonniers. Les captifs auraient été détenus dans un réseau de six installations destinées à la détention de personnes. Il s’agissait surtout d’entrepôt, de corps de ferme et d’usines abandonnées reconverties à ces fins sinistres.

Le rapport, qui rappelle ne pas être une enquête criminelle et pour cette raison inapte à prononcer un jugement de culpabilité ou d’innocence, se concentre sur une figure décisive qui aurait joué un rôle central dans les chirurgies visant à prélever les organes, soutient le Guardian.

En effet, Shaip Muja, à l’époque commandant de la brigade médicale de l’UCK en Albanie, était - et est resté - un proche confident de Hashim Thaçi. Shaip Muja est actuellement Conseiller politique auprès du bureau du Premier ministre. Il est chargé des dossiers relatifs à la santé publique.

« Nous avons pu mettre à jour de nombreux indices qui convergent tous vers le rôle crucial joué par Shaip Muja dans les réseaux internationaux impliqués dans cette affaire, c’est-à-dire celui du trafic d’êtres humains, celui des agents procédant aux ventes des organes obtenus par le biais d’interventions chirurgicales illégales, ainsi que ceux des divers autres acteurs du crime organisé concernés », est-il écrit dans le rapport de Dick Marty.

L’enquêteur Marty estime qu’une quarantaine d’anciens captifs ayant été détenus en Albanie et ayant survécu à cet enfer seraient toujours vivants aujourd’hui. Tous les autres ont sans doute été assassinés, incluant selon lui les personnes transférées de l’autre côté de la frontière après la fin des hostilités.

Parmi les quelques geôles improvisées où des civils ont été séquestrés, Dick Marty cite la tristement célèbre « Maison jaune », située près de la petite ville de Burrel.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens