Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 juillet 2012 1 30 /07 /juillet /2012 21:56
  Trois avocats s'inquiètent pour les libertés fondamentales au Québec

Les manifestations continuent mais faiblissent au Québec. Trois avocats européens, dont le bruxellois Georges-Henri Beauthier, unissent leur voix pour dénoncer la loi d’exception.

Ce 1er aout, cela fera 100 jours de manifs consécutives dans les rues de la Belle Province. Ils sont certains soirs, à peine une poignée. D’autres, la ferveur semble reprendre parmi les troupes aguerries au tapage de casseroles depuis maintenant la mi-févirer.

Les étudiants, en grève contre l’augmentation des frais de scolarité, ont sacrifié une session pour défendre leurs droits. Les citoyens solidaires, en colère contre les décisions unilatérales du gouvernement libéral de Jean Charest, les accompagnent. Mais le chassé-croisé des juillettistes et des aoûtiens ne redonnera pas tout de suite ses couleurs flamboyantes au mouvement de contestation. Il faudra sans doute attendre le 15 août pour que démarrent à nouveau les hostilités.

Le 15 août, c’est, au Québec, le jour de la rentrée scolaire. Mais les revendications étudiantes n’ont pas été rencontrées, les élections provinciales n’ont pas encore été planifiées : on est exactement dans la même situation qu’il y a 6 mois, l’énervement en plus, de chaque côté d’une table de négociation désertée depuis la fin du mois de mai. "La lutte des étudiants québécois n'a rien à voir avec un sprint ou un marathon. On ne peut donc pas parler d’essoufflement" commente Gabriel Marcoux-Chabot, plus connu sous le nom de ‘Banane rebelle’. "Il s'agit d'un mouvement social sans précédent qui, pour arriver à ses fins, n'hésite pas à s'adapter aux circonstances et à varier ses moyens. L'actuel Premier ministre ne cèdera pas aux demandes des étudiants, nous l'avons bien compris. Il ne s'agit donc plus pour le mouvement de chercher à faire plier le gouvernement, mais bien de convaincre les électeurs de voter massivement aux prochaines élections, de manière à nous débarrasser définitivement de ces empêcheurs de rêver en rond. Les manifestations n'étaient que la pointe d'un gigantesque iceberg qui continue de transformer le Québec en profondeur".

Aujourd’hui, trois avocats européens, dont le Bruxellois Georges-Henri Beauthier, unissent leur voix pour dénoncer une loi d’exception qui impose le silence au peuple québécois tout en encourageant à la délation. Associé au Parisien William Bourdon et au Madrilène Juan Garces, GH Beauthier appelle à la vigilance face à ce genre d’attitude dans des pays aux traditions démocratiques ancrées.

"L’exemple du Québec, qui aurait pu être étendu au Chili, à la Grèce en passant par l’Espagne, démontre que chaque jour, reculent les droits fondamentaux qui permettent d’exprimer ou de manifester ses opinions tout en s’associant. Sans l’exercice libre et protégé de ses droits, nos démocraties s’éteignent. Il est donc essentiel d’apporter notre soutien aux étudiants et au peuple québécois en signant cet appel".

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens