Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 20:42

Crise du logement :

Une honte pour notre Pays !

La crise du logement est dramatique, jamais notre pays n’a connu une aussi grande pénurie et 3,5 millions de personnes sont victimes du mal logement.
Aujourd’hui, dans nos quartiers, lors de nos permanences, avec Alain Clary, c’est à la détresse des familles, l’injustice sociale et l’intolérable que nous sommes confrontés : des dizaines de personnes qui expriment leur besoin d’un logement décent et auxquelles aucune solution ne peux être apportée.

Logement pour tous ou spéculation immobilière,
c'est une question de choix politique
La question du logement est cruciale à Nîmes et dans le Gard. Les besoins sont immenses : plus de 4 000 familles nîmoises sont sur les listes d’attente, 30% des ménages gardois perçoivent une aide au logement, et, en raison de la croissance démographique et des modifications de la structure familiale, il faudrait créer près de 55 000 logements supplémentaires dans les 10 prochaines années.
Le logement est une responsabilité partagée entre l’Etat et les différentes collectivités territoriales (ville, département, région).
Le Conseil général vient d’augmenter son budget consacré au logement de plus de 10% et aide directement plus de 4 000 locataires chaque année ; contrairement à Nicolas Sarkozy qui a réduit de 6,9% le budget du logement au niveau national et taxe de 80€ par an chaque locataire.
Le Conseil général permet chaque année, en plus du programme ANRU dont il est le principal financeur (14M€), la construction/réhabilitation de plus de 1 000 logements sociaux (1 157 en 2010) ; contrairement à Jean-Paul Fournier et Yvan Lachaud qui multiplient les cadeaux aux promoteurs immobiliers privés tout en traînant des pieds pour libérer des terrains à la construction de logements sociaux.
C’est bien une question de choix politique dont il est question.

 

Pour aller plus loin, nous interviendrons :
- pour que l’Etat fasse du logement une priorité nationale (avec un budget au moins égal à 2 % de PIB)
- avec l’Etablissement Foncier Régional pour trouver des terrains disponibles et négocier avec l’Etat, l’Armée et la Sncf, la ville…
- pour que le soutien du Conseil général aux communes prenne en compte les efforts de celles-ci en faveur du logement pour tous.
Dans les semaines à venir, nous organiserons à Nîmes une rencontre publique sur le thème :
« Pour mieux vivre ensemble, il faut un logement pour tous ! »
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens