Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
11 janvier 2011 2 11 /01 /janvier /2011 20:41
MM Fournier et Lachaud
asphyxient l’éducation
Près de 60 000 élèves supplémentaires pour 16 000 suppressions de postes d’enseignants en 2011, 66 000 postes supprimées depuis 2007, le retour des classes surchargées notamment au collège, l’absence de remplacements des enseignants absents, une semaine de 4 jours imposée au mépris de l’intérêt des enfants, une disparition programmée de l’école maternelle et des conséquences dramatiques, avérées et mesurées sur le niveau des élèves, la qualité des enseignements et l’égalité des chances, voilà le bilan des années Sarkozy en matière d’éducation.
C’est un drame pour notre jeunesse, notre pays et notre avenir. Mais il est vrai que si le grand Victor Hugo nous a appris que « quand on ouvre une école, on ferme une prison », ce n’est visiblement pas le choix du pouvoir actuel et des parlementaires gardois, MM Fournier et Lachaud en tête, qui préfère à l’évidence le populisme de la « répression » au courage de l’éducation.
Une seule construction d’école en deux mandats, tel sera leur bilan local en la matière quand le Conseil général, sous la responsabilité de Patrick Malavieille, Président du groupe communiste, aura en 10 ans construit 9 nouveaux collèges, reconstruit 19 autres et agrandi 21 ! Actuellement à Nîmes, la rénovation complète de 3 établissements est en cours (Les Oliviers, Jean Rostand, Jules Vallès) et la garantie du maintien des deux établissements de Pissevin et Valdegour est acquise.
Nous savons maintenant que le budget de l’Etat que MM Fournier et Lachaud ont voté en décembre dernier entraînera la suppression de 200 postes d’enseignants dans notre région, plusieurs dizaines dans le Gard, où l’on sait pourtant que dans les 10 prochaines années, le nombre d’élèves continuera à augmenter avec la croissance démographique. Dès la prochaine rentrée, ce sont ainsi 1 000 élèves de plus qui fréquenteront les établissements de notre département.
MM Fournier et Lachaud devront rendre compte de leurs choix en matière d’éducation. Notamment à tous ceux, que j’appelle à être nombreux, qui se mobiliseront le 22 janvier prochain à l’initiative du collectif « l’éducation est notre avenir » contre leur budget et leur politique d’asphyxie de l’école publique et républicaine.
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens