Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:40
Selon un premier sondage sorti des urnes, le PDK de Hahsim Thaçi arriverait en tête des élections de ce dimanche, avec 31%. Il est suivi par la LDK (25%) et le mouvement Vetëvendosja (16%). Le mouvement Fryma e Re ne passerait pas le seuil de 5%. Ce sondage porte sur un échantillon représentatif de 2.200 électeurs.

La plus forte participation a été enregistrée dans les communes de Skenderaj et de Mamula, où elle atteignait, respectivement, 54 et 51%.

Des incidents se sont produits entre sympathisants des différents partis à Malishevë/ Mališevo, ainsi que dans la commune majoritairement serbe de Štrpce/Shtërpce.

Puhie Demaku, la porte-parole du nouveau parti Fryma e Re (FER), estime que les opérations de vote se déroulent « globalement bien », mais déplore des irrégularités : nombreux cas de personnes votant à plusieurs reprises, « parfois avec l’aide des responsables des bureaux de vote », manque de matériel d’identification (sprays indélébiles et lampes à ultra-rouges) dans certains bureaux.

Dans le nord du Kosovo, la participation a été nulle, et les opérations de vote se sont arrêtées à 16 heures. A Zvečan, les bureaux mobiles ont même dû se retirer dès le début d’après-midi, à la suite d’incidents. Selon Radio KiM, les citoyens ont bloqué les accès aux bureaux mobiles dans les villages de Banjska, Srbovac et Žerovnica. On compte pour le moment une seule voix à Leposavić et une à Mitrovica-Nord. Des coups de feu ont été tirés à Zubin Potok contre des bâtiments de la KFOR.

A l’inverse, la participation devrait assez significative dans les enclaves serbes du sud. Elle atteignait ainsi 25% à Klokot à 14 heures. Toutefois, de nombreuses irrégularités sont signalées, notamment à Gračanica : pressions sur les électeurs à l’entrée des bureaux de vote. Des témoignages recueillis et parfois filmés par des partis rivaux du Parti libéral indépendant (SLS), qui contrôle la mairie de Gračanica : celui-ci paierait 50 euros chaque voix et des policiers du KPS recueilleraient des bulletins de vote préremplis

32.000 observateurs surveillent les élections, dont 493 étrangers. La police du Kosovo a déployé 6.000 hommes pour prévenir tout risque d’incident.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens