Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:41
Bouleversante nouvelle pour le Kosovo au moment même où le PDK vient de remporter les législatives. Des membres de l’UCK, sous la direction d’Hashim Thaçi, se seraient effectivement rendus coupables d’un trafic d’organes prélevés sur des prisonniers serbes. C’est ce que révèle le rapport soumis par l’enquêteur mandaté par le Conseil de l’Europe, Dick Marty.
JPEG - 18 ko
Emplacements probables de trafic d’organes au nord de l’Albanie

Des membres de l’UCK auraient bel et bien enlevé des Serbes et d’autres civils au Kosovo en 1999, afin de les transférer en Albanie. C’est là que leurs organes étaient prélevés pour être vendus sur le marché noir, toujours selon le rapport.

Les autorités internationales en place au Kosovo « n’ont rien mis en œuvre pour faire la lumière sur cette affaire, bien qu’elles aient eu les preuves en leur possession », peut-on lire dans le rapport.

L’enquêteur suisse - le même qui avait rendu publique l’histoire des prisons secrètes opérées par la CIA en Europe - se trouve donc à nouveau sous les feux des projecteurs, cette fois en raison de révélations concernant l’affaire de la désormais célèbre Maison jaune.

Pire, d’après le rapport que B92 a pu consulter mais qui n’a pas encore été publié, Hashim Thaçi, l’actuel Premier ministre du Kosovo, aurait été lui-même à la tête du groupe de criminels ayant procédé aux enlèvements de civils et au prélèvement de leurs organes.

Hashim Thaçi dirigeait le Groupe Drenica de l’UCK en1999 et aurait organisé personnellement tant les enlèvements que le trafic illicite d’organes, affirme le rapport rédigé par Dick Marty. Ce rapport est le fruit de deux années passées à enquêter sur la sordide affaire.

On y décrit le Groupe Drenica, mené par le futur Premier ministre Thaçi, comme l’aile la « plus extrémiste » de l’UCK. Dick Marty va encore plus loin et soutient que le puissant politicien kosovar albanais, dont le parti politique vient justement de remporter les élections législatives tenues au Kosovo dimanche dernier (12 décembre 2010), serait impliqué dans la contrebande d’héroïne et d’autres stupéfiants. Le Suisse dit appuyer ses allégations sur beaucoup de rapports internes produits par les services de renseignement de plusieurs pays européens.

« Nos sources de première main nous ont confirmé que Hashim Thaçi et ses proches collaborateurs ont ordonné - et dans certains cas personnellement supervisé - des meurtres, des séquestrations, des passages à tabac et des interrogatoires au Kosovo, essentiellement dans le cadre des opérations menées par l’UCK en territoire albanais de 1998 à 2000 », indique le rapport.

Le document accuse le Groupe Drenica de porter la responsabilité des prisons secrètes situées en Albanie, ainsi que du sort réservé aux personnes emprisonnées à cet endroit. « Parmi eux, il y avait beaucoup de civils capturés sur le territoire du Kosovo. »

La proposition de résolution de Dick Marty qui sera débattue par le Conseil de l’Europe stipule que les indices et les preuves confirmant que des Serbes, ainsi que des Albanais, ont été détenus dans des prisons secrètes opérées par l’UCK dans le nord de l’Albanie.

Le rapport, dont les détails ne sont pas encore publics, a été examiné par la BBC à Strasbourg aujourd’hui. On y apprend que des prisonniers ont été soumis à des traitements inhumains et à des humiliations, cela « avant de disparaître ».

La résolution et le rapport nomment explicitement des dirigeants de l’UCK et expliquent que les crimes se sont déroulés après la fin de la guerre de 1999, avant que les forces internationales ne restaurent l’ordre.

Quant au trafic d’organes lui-même, il aurait pris naissance dans le « chaos suivant la guerre ». Il aurait ensuite emprunté de nouvelles formes et se serait même poursuivi jusqu’à aujourd’hui, assure le rapport. On y lit également que c’est l’Eulex qui aurait mené l’enquête dans l’affaire de la clinique Medicus.

Dick Marty précise que les organes étaient prélevés sur des prisonniers dans une clinique située près de la petite ville de Fushë-Krujë, en Albanie, à 20 km au nord de Tirana.

Les organes étaient par la suite transportés vers l’aéroport de Tirana, afin d’y être expédiés par avion à de riches clients à l’étranger.

Dick Marty écrit dans le document que des signes de l’existence de cette activité étaient déjà perceptibles au début de l’année 2000, mais que les autorités internationales en place au Kosovo « n’ont pas jugé bon de lancer une enquête détaillée ». Dans le meilleur des cas, les autorités ont procédé à des investigations « superficielles et peu professionnelles sous tous égards ».

Le rapport de Dick Marty sera soumis à une commission du Conseil de l’Europe pour fins de discussion jeudi 16 décembre 2010. Si le rapport est adopté, il fera l’objet d’un débat devant le Comité parlementaire fin janvier 2011.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens