Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 décembre 2010 7 26 /12 /décembre /2010 14:43
Une situation confuse a prévalu toute la soirée du 12 décembre à Pristina. Si un sondage sorti des urnes accordait 31% des voix au PDK du Premier ministre sortant Hashim Thaçi et 27% à la LDK d’Isa Mustafa, cette dernière formation revendiquait également la première place. Les sympathisants des deux camps, séparés par des cordons de policiers, ont commencé à fêter chacun leur « victoire ». La participation s’élève à 47%.

Par Jean-Arnault Dérens - photographies : Pierre Bonifassi

JPEG - 103.1 ko
Sympathisants de la LDK dimanche soir à Pristina

Le sondage sortie des urnes réalisé par l’institut Gani Bobi a été publié une heure à peine après la fermeture des bureaux de vote. Il accorde 31% des suffrages au PDK, 27% à la LDK et 16% au mouvement Vetëvendosja d’Albin Kurti.

Toutefois, le rapport des forces s’établit un peu différemment selon les premiers résultats communiqués, vers 1 heure du matin, par Democracy in Action, portant sur 31,7% des bulletins dépouillés. Sur ces bases, le PDK obtient 34,4%, la LDK 25,36, Vetëvendosja 11, 97%.

Par ailleurs, l’Alliance pour l’avenir du Kosovo (AAK) obtiendrait 10,18% et l’Alliance pour un nouveau Kosovo (AKR), 7,52%. Ni la Ligue démocratique de Dardanie (LDD) ni le mouvement Fryma e Re (FeR) ne passeraient le seuil électoral de 5%.

JPEG - 104 ko
Democracy in action en plein comptage

Malgré ces premières tendances, les militants de la LDK revendiquaient la victoire et se sont rassemblés dans le centre de la ville, aux abords de l’Hôtel Grand. Un cordon de policiers les séparaient des sympathisants du PDK, qui fêtaient également leur victoire. La LDK pourrait introduire des contestations et dénonce notamment les taux de participation exceptionnellement élevés enregistrés dans les bastions du PDK : près de 94% des inscrits à Skenderaj/Srbica et Glogovcë/Glogovac.

Dans le nord du Kosovo, la participation est nulle : 2 électeurs auraient utilisé leur droit de vote à Mitrovica-Nord, un seul à Leposavić et aucun à Zubin Potok et Zvečan, où les bureaux de vote mobile ont dû se retirer dès le début d’après-midi à la suite d’incidents.

Par contre, la participation serait supérieure à 30% dans les enclaves serbes du sud du Kosovo, où le Parti libéral indépendant (SLS) obtient plus de 60%. Ce résultat est contesté par les autres formations serbes, qui dénoncent l’achat de voix, les pressions sur les électeurs et la fraude pratiquée par le SLS.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens