Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 mars 2011 7 13 /03 /mars /2011 00:19



Comme en février 2010, la Grèce va connaître une nouvelle journée de grève générale (photo CES)
Comme en février 2010, la Grèce va connaître une nouvelle journée de grève générale (photo CES)
GRECE. La rue grecque veut faire entendre sa voix mercredi 15 décembre 2010 pour protester contre les mesures drastiques d'économies prônées par le gouvernement.

Une grève générale, la septième depuis le début de l'année 2010, va conduire à une paralysie du pays avec le blocage des transports et des services publics. 

Le mouvement a débuté mardi 14 décembre avec l'arrêt des transports en commun à Athènes. Aucun bus, métro, trolleybus ou tramway ne circulait. Le mercredi 15 décembre, les contrôleurs aériens et les marins se sont joints à la protestation. Les îles grecques ne sont pus desservies ni par air, ni par mer.

Le budget 2011 prévoit de ramener le déficit public à 7,4% du PIB et diverses mesures impopulaires comme le gel des salaires de fonctionnaires, l'avancement de l'âge de départ à la retraite ou une hausse des taxes sur les carburants. 

Ce sont pourtant des conditions imposées par l'Union européenne (UE) et le Fonds monétaire international (FMI) pour débloquer, sans doute en février 2011, la quatrième tranche du prêt soit 15 mds€ sur les 110 mds€ accordés en mai 2010 à la Grèce par les deux institutions pour la sauver de la faillite.

Des mouvements dans toute l'Europe
La confédération européenne des syndicats appelle à une journée de grève le 15 décembre 2010 (photo CES)
La confédération européenne des syndicats appelle à une journée de grève le 15 décembre 2010 (photo CES)
La grève générale en Grèce s'appuie sur le mot d'ordre lancé par la Confédération européenne des syndicats  (CES - ETUC) qui demande à ses adhérents de bloquer l'entrée de la Commission européenne (Berlaymont) à Bruxelles mercredi 15 décembre 2010 de 12h à 13 h pour "dire non à l'austérité pour tous et aux bonus pour quelques uns." 

D'autres pays devraient relayer ce mouvement et notamment l'Espagne.



Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens