Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 janvier 2012 6 07 /01 /janvier /2012 00:09

On pourrait soutenir que la Syrie constitue le carrefour ou se rencontrent les courants qui préoccupent de nos jours les Arabes. Elle subit l'impact de la culture occidentale, tout en restant fidèle aux sentiments et aux souvenirs arabes. C'est pour cette raison que toute interaction entre la Syrie et la culture moderne agite la conscience arabe et mène à une nouvelle expression de cette conscience, éveillée à un nouveau mode de vie.

«Les Arabes entre leur passé et leur avenir - 1950».

 

Ce ne sont pas les à-coups de la libération qui nous menacent de destruction, quoi qu'en dise la clique des exploiteurs et des conservateurs; ce sont les fausses directives qui retardent la délivrance des forces vives, que le milieu conservateur a emprisonnées, et qui retardent leur libération sous des prétextes mensongers superficiels et décadents.

«Les Arabes entre leur passé et leur avenir - 1950».

 

Toute définition de l'âme et des valeurs s'y rattachant qui ne tiendrait pas compte de la place essentielle qui revient aux facteurs économiques, qui sous-estimerait leur importance et leurs conséquences, ne serait qu'une définition incomplète et inadéquate. Le danger pour l'âme ne vient pas de ceux qui la nient ou s'élèvent contre elle, mais plutôt de ceux qui la défigurent et dissimulent certains de ses aspects primordiaux. Insister sur les valeurs spirituelles en se contentant de belles paroles et de principes abstraits en se réfugiant dans l'abstraction, en se refusant à faire face aux vérités essentielles ou à transposer les principes dans la réalité, équivaut à une trahison ou à un reniement de l'âme, tout en affirmant le contraire, c'est à dire en masquant de sombres desseins.

«Les Arabes entre leur passé et leur avenir - 1950».

 

Le  Baas est un mouvement nationaliste qui s'adresse à tous les Arabes, de toutes les religions et de toutes les sectes, sanctifie la liberté de croyance et considère avec un égal respect et une estime égale toutes les religions. Mais il reconnaît à l'Islam un aspect nationaliste qui a joué un rôle essentiel dans la formation de la nation arabe et de son histoire. Le  Baas estime que cet aspect est intimement lié à l'héritage spirituel des Arabes et au caractère spécifique de leur génie. Le  Baas est le premier mouvement qui ait rendu clair ce lien, et qui lui ait donné son expression définitive. Ainsi put-il résoudre une crise fort ancienne et épargner au nationalisme arabe deux conceptions déviationnistes: un nationalisme abstrait entraînant pour elle l'appauvrissement et des vues superficielles, et un nationalisme purement religieux, qui la voue aux contradictions et à la stérilité.

«Les Arabes entre leur passé et leur avenir - 1950».

 

La religion est une source jaillissant de l'âme. En souhaitant la laïcisation de l'Etat, nous visons surtout à libérer la religion des exigences et des contingences de la politique. Ainsi pourra-t-elle librement s'exprimer dans la vie des individus et de la société, imprégnant chaque esprit de manière profonde et authentique, condition préalable et nécessaire de la renaissance de la nation.

«Les Arabes entre leur passé et leur avenir - 1950».

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : "LE CRI DU PEUPLE" : Stéphane Parédé : "L'AVOCAT DES PAUVRES ET DES OPPRIME-E-S"
  • Contact

Recherche

Liens