Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juin 2014 2 03 /06 /juin /2014 01:26

 

LM.NET - EN BREF lugansk comme donetsk (2014 04 29) FR

 

Luc MICHEL/ En Bref /

Avec AFP – PCN-SPO / 2014 04 29 /

La région de Lugansk suit le chemin ouvert par celle de Donetsk. L’insurrection s’étend et se radicalise. Kiev perdant le contrôle complet des forces de police.

LUGANSK. LE QG DE LA POLICE EST PRIS PAR LES INSURGES.

LA TV REGIONALE AUSSI …

A Lougansk, chef-lieu régional d’environ un demi-million d’habitants, des milliers de manifestants pro-russes se sont emparés mardi après-midi de la préfecture régionale, sur lequel ils ont hissé le drapeau russe, a constaté un journaliste de l’AFP.

« Nous ne voulons pas de cette junte de nazis qui a pris le pouvoir à Kiev. Moi, je veux que mes enfants et mes petits-enfants grandissent en Russie ! », a commenté une ingénieure à la retraite qui assistait à la scène.

Un grand nombre d’entre eux se sont ensuite dirigés vers le siège régional de la police de Lougansk qu’ils ont pris d’assaut, recevant l’appui d’une trentaine d’hommes armés de kalachnikovs et de lance-roquettes.

Dans la soirée, les policiers ukrainiens assiégés ont abandonné leur QG et leurs armes aux manifestants pro-russes, selon un journaliste de l’AFP.

Les bâtiments de la télévision publique et du parquet ont également été saisis, selon des témoins.

LES POLICIERS UKRAINIENS ASSIÉGÉS À LUGANSK ABANDONNENT LEUR QG ET LEURS ARMES AUX PRO-RUSSES

Les policiers ukrainiens assiégés par des manifestants pro-russes depuis la fin de l’après-midi mardi dans l’hôtel de police de Lougansk (est du pays) ont évacué les lieux sans armes, a constaté un journaliste de l’AFP. A 22H40, ils sont passés en file indienne entre deux rangées de civils et d’hommes armés, certains en treillis et d’autres non, puis sont montés dans un bus qui était venu les chercher. Un millier de pro-russes soutenus par une cinquantaine d’hommes lourdement armés ont lancé, plus tôt, un assaut contre le siège de la police régionale à Lougansk, a constaté un journaliste de l’AFP. Le bâtiment était encerclé par une cinquantaine d’hommes armés de kalachnikovs et d’un lance-roquettes, la plupart en uniformes ou en tenues de combat noires.

PERVOMAÏSK (RÉGION DE LUGANSK) SE SOULEVE AUSSI

Selon les médias ukrainiens, des manifestants pro-russes se sont également emparés de la mairie de la ville de Pervomaïsk, proche de Lugansk.

Lundi, des militants pro-russes s’étaient emparés de celle de Kostiantynivka où ils ont hissé le drapeau de la « république de Donetsk ».

Le bâtiment de la police occupé à Konstantinovska ce 29 avril 2014.

http://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5uKQUnzBF7w

Au total, les forces pro-russes occupent des bâtiments officiels (mairie, siège de la police et des services de sécurité) dans une douzaine de villes de l’Est.

LM

_________________________

Luc MICHEL /

PROFIL Facebook  https://www.facebook.com/luc.michel.505

Twitter  https://twitter.com/LucMichelPCN

PAGE OFFICIELLE Facebook  https://www.facebook.com/Pcn.luc.Michel

Website  http://www.lucmichel.net/

Partager cet article

Repost 0
Published by Stéphane Parédé
commenter cet article

commentaires